25 Août 2007 16:20
Hé ouais. Je viens de finir de voir "NADIA THE SECRET OF BLUE WATER", en VOSTA, et j'ai donc cherché un sujet où je pourrais en dire ce que j'en pense.
Malheureusement, je n'ai rien vu de tel en parcourant les sujets déjà ouverts, donc en voilà un, dédié aux impressions qu'auront les "nouveaux venus" et aux débats qui risquent de s'ensuivre.
Pour ma part, après avoir cherché "où poster mon avis", j'ai eu l'impression que la plupart des posts en rapport avec Nadia qui m'intéressent ont été donnés dans d'autres sous-parties du forum (comme Evangelion) avec des spoilers énormes et non prévenus qui ont fait en sorte que j'ai soigneusement attendu (plusieurs mois) de les avoir en bonne partie oublié avant de me lancer dans le visionnage.
Je sais pertinemment que je risque de me prendre des « mais t'as pas vu les Omake, tu connais rien, dis pas des choses pareilles ! », des « si tu dis ça c'est que t'as rien compris, qui sont les types qui ont fait les sous-titrages que tu as vu ? », des « ouais mais dans NGE c'est pareil, par exemple quand... », des réponses point par point auxquelles la moindre réponse me prendrait un temps fou (car malgré la longueur de ce post, je n'y ai rien approfondi)... mais je prends le risque, car j'ai promis que je m'expliquerais.
J'avais donc dit ailleurs qu'après avoir vu la quasi-totalité des épisodes, j'avais l'impression que cet anime était un gigantesque cours de drague et qu'il ne me laisserait aucun souvenir spécifique.
Que n'ai-je pas dit là !
Les épisodes qui suivirent (les 5 derniers, donc) étaient parmi les meilleurs, donc je me souviendrai au moins de ceux-là.
Note préalable : ce post est pourri de spoilers (sur Nadia ET Evangelion).
Mais reprenons.
Dès les premiers épisodes, je me suis un peu fait chier.
Le garçon trouve une fille jolie, et il lui court après. Ok...
Jusqu'à l'île de la "tour de Babel" (premier contact avec Neo Atlantis), je me suis dit que décidément, Gainax nous avait pondu un truc édulcoré, mignon, mais pas très savoureux, et je m'imaginais de temps en temps un responsable de la NHK qui fouettait Anno avec vigueur, la bave aux lèvres et les yeux injectés de sang, dès que ce dernier émettait la moindre idée pour réhausser le niveau. "C'est pas possible autrement", que je me disais.
Et puis vlà qu'ils ont osé tuer des gens.
Moi qui commençais à m'habituer au rythme calme et qui me préparais à voir un autre "les mystérieuses cités d'or", bah non.
Et effectivement, durant quelques épisodes, y'avait de la tension.
Le fouetteur fou serait-il tombé malade ?
Et puis c'est devenu "la croisière s'amuse" (à bord du Nautilus).
Puis "club med" (sur les îles).
Avec quelques exceptions à chaque fois évidemment.
Puis c'est redevenu intéressant à la fin.
Mais bon sang, quelle incroyable quantité de vide... quand je re-regarde un épisode de n'importe quel anime, je me dis "ah oui, l'épisode où il se passe X et Y", et là en refaisant un zapping express avant d'écrire ce post je me suis dit "ah oui, un autre épisode où... il ne se passe rien".
Ajoutons à cela les "ah il se passe enfin quelque chose... ah ben non, c'est vrai, j'ai déjà lu sans le vouloir ce qui se passerait, je peux continuer à me faire chier maintenant".
Qu'est-ce que je retiens des personnages ?
Nadia : je ne sais pas combien de fois j'ai répété mentalement "qu'elle ferme sa grande gueule et qu'elle réfléchisse un peu, nom de Dieu !"... dire que certains trouvent Shinji énervant... vu que je le trouve "normal", faut pas que ces gens regardent Nadia, ils vont péter une durite sinon.
Jean : rien. Il n'est utile que pour le côté "leçon de drague", quelques bricolages de temps en temps, et la fin. C'est un personnage gâché.
Grandis : le rôle de "mère spirituelle" de Nadia aurait pu produire des dialogues plus intéressants entre les deux. C'est aussi un personnage gâché.
Electra : "bouuuh Nemo je suis jalouse de ta fille, je te tire dessus et je te laisse me sauter juste après m'avoir dit que tu me considérais comme ta fille"... peut mieux faire, là aussi le personnage aurait pu être bien plus intéressant.
Samson/Hanson : mis là pour avoir une dualité "science/nature" plus âgée que celle que nous montrent Nadia et Jean, et pour les "leçons de drague".
Marie : mise là pour plaire au public jeune qui peut s'identifier à quelqu'un que les gens plus vieux ennuient. Peu utile.
King : mis là pour plaire au public jeune qui veut voire des âneries. Inutile.
Nemo : alors lui, c'est à mon avis le personnage le plus développé. Dès qu'il est là, on sent que ça va être intéressant (sauf dans les épisodes "La croisière s'amuse" évidemment). Cela dit, ses cheveux ont poussé à un rythme totalement inhumain. Je le sais, j'ai les cheveux longs.
Gargoyle : hyper lourd de par son complexe d'infériorité et son masque, et très marrant à la fin quand il comprend qu'il est de ceux qu'il voulait détruire et que son ennemi le savait très bien depuis le début. Oui, j'ai ri en me disant "mwahaha, quel con, il a même pas fait de test ADN" quand il est mort. Mais il est également l'un des plus intéressants de par son aveuglement chronique, dont sont victimes de nombreux politiciens (les prises de décisions sur des domaines qu'ils ne connaissent pas).
"Nadia, the Secret of Blue Water" aurait été génial en 12 épisodes et assez bon en 24, si seulement le public visé était plus âgé.
Mais là, du fait de l'étirement à outrance, de la période des îles désertes, et du public visé très jeune, les gens de Gainax n'ont pas pu faire ce qu'ils voulaient, et à leur place je pense que j'en aurait déprimé : demander à des créatifs de se retenir, c'est criminel.
Et donc j'en conclus qu'ils s'en sont donné à coeur joie avec Evangelion, qui à plusieurs endroits reprend des scènes et/ou expressions de "NtSoBW".
A ce sujet, j'ai vu les similitudes dans les deux sens : parfois, une scène aurait été reprise dans NGE pour développer une idée de NtSoBW, et parfois, pour dire "on a pas le temps de vous expliquer, donc on reprend une scène de NtSoBW, vous n'avez qu'à vous y référer pour comprendre"... les deux étant difficilement discernables, on pourrait faire un "gros paquet" (fin de NGE "omedeto/arigato", fin d'EoE "plage déserte", similitude de l'attaque Ritsuko/Gendô avec celle Electra/Nemo, avec volonté de tout faire sauter tant qu'on y est, ...).
Parfois, ce ne sont que des clins d'oeil (la naked Rei et l'autre boulet bloqué sur le sein, le saut de Rei du conduit et celui de Nadia dans l'Ep1, ...).
Donc les fans de NGE DOIVENT regarder Nadia pour saisir le sens de certaines scènes.
Ils n'en mourront pas si ils ne le font pas, mais rateraient quelque chose.
De plus, NtSoBW est un classique parmi les classiques, autant pour l'animation Japonaise que pour le studio Gainax.
Par contre, est-ce que ça vaut la peine de se taper 39 épisodes dont plein remplis de vide ? Seul votre emploi du temps pourra y répondre.
Quand je dis "vide", je suis gentil, car je suis de ceux qui regardent peu mais qui réfléchissent à ce qu'ils ont vu après (seule exception : la période des îles désertes où je me suis mis à deux épisodes par jour tellement y'avait rien à se mettre sous la dent).
Et là, soit je suis autiste d'un bout du cerveau, soit y'a pas grand-chose à tirer de NtSoBW.
Si vous vous dites "chouette une leçon de drague, ça tombe bien j'en aurais bien besoin", je pense que vous pourrez passer votre chemin, car même moi ça m'a pas avancé (et je dis ça en qualité de "célibataire depuis toujours", c'est dire).
Je trouverais bien qu'ils fassent un "Rebuild of Nadia" pour un public plus âgé aussi, mais si ils le faisaient ils se feraient incendier : "bouuuh vous faites que recycler des vieux trucs".
Les épisodes intéressants sont intéressants, les autres sont juste chiants.
Cela dit pour quelque chose de 1989, c'était pas mal.
En ultime conclusion de ce post, et malgré tout ce que j'ai pu dire, j'attends de pied ferme un vrai coffret DVD fr.