18 Avr 2010 15:05
Bonjour,
j'avais initialement proposé ce topic sur le forum de Negenerv et Garion m'a demandé de venir le reproposer ici même, pour qu'un des membres de Gainax.fr qui n'est pas inscrit sur NN puisse y participer, je me suis donc inscrit ici spécialement pour ça à la base, mais comme le site a l'air bien sympa, je vais peut être participer de temps à autre (si jamais il y a besoin de faire une présentation plus formelle, merci de le préciser par la suite) ^^
Je ne vais pas faire un copier/coller pur et simple de mon topic original car ma vision sur le sujet a légèrement changée entre temps, mais ce sera en gros la même chose en plus court. Voila, trêve de bavardages, passons au vif du sujet.
Dans l'épisode 21 de Neon Genesis Evangelion, nous apprenons que Gendo Ikari a eu une jeunesse, durant laquelle il ne s'appelait pas encore Ikari et où il a rencontré sa future femme Yui, ainsi que son futur bras droit, Kozo Fuyutsuki. Autant les motivations de Gendo Ikari sont plus ou moins évidentes, autant celles de Gendo Rokubungi sont un véritable mystère, peut-être même LE mystère de la série.
Que savons nous exactement de Rokubungi ? A part le fait que tout le monde le voit comme une personne détestable, à l'exception de Yui, nous ne savons pas grand chose de lui. Fuyutsuki dit qu'un tas de rumeurs courent au sujet de Rokubungi, mais que la plus persistante serait qu'il a approché Yui Ikari dans le seul et unique but de rejoindre l'organisation derrière la jeune femme : la SEELE (même si apparemment il n'entend le nom de cette organisation que bien plus tard). En effet, Yui Ikari est la fille d'un des membres importants de la SEELE (très certainement un des hommes qui se cachent derrière les fameux monoliths noirs), son père est donc quelqu'un de riche et de puissant. Puisque la rumeur court que Rokubungi veut rejoindre la SEELE, l'existence de cette société secrète n'est donc pas si secrète, le père de Yui a certainement exercé des pressions d'une manière ou d'une autre sur l'Université de Kyoto (l'Université où Yui suit ses cours et où Fuyutsuki donne des cours), pour assurer une bonne place à sa fille qui grâce à son talent a sût attirer l'attention (de manière positive) de ses professeurs.
A partir de là, on peut en déduire que seules les "têtes pensantes" de l'Université connaissent la filiation de Yui. Alors comment Gendo a-t-il rencontré Yui et surtout comment a-t-il entendu parler de la SEELE ? Il devient évident que Gendo a été étudiant à l'Université de Kyoto lui aussi (après tout il est devenu le directeur du laboratoire d'évolution artificielle d'Hakone, des aptitudes en management ne sont certainement pas suffisantes pour atteindre une telle position, surtout que le laboratoire est une branche de l'ONU sous contrôle direct de la SEELE dans le but de mettre sur pied le plan de complémentarité). Peut-être même que Gendo est professeur ou assistant à l'Université, en tout cas il a un lien avec cet endroit. Ainsi il aurait eu une oreille bien placée pour entendre parler de Yui, et tout ce qu'il lui restait à faire, c'était d'approcher la jeune femme.
Quelles sont les motivations de Rokubungi ? Pourquoi veut-il rejoindre la SEELE ? Il est évident que les manuscrits de la Mer Morte sont le secret le mieux gardé par la SEELE et donc seuls les dirigeants de la SEELE (donc les hommes derrière les monoliths), ont connaissance de l'existence de ces textes religieux. Eventuellement, Yui en aurait entendu parler via son père, mais elle ne serait pas bête au point de parler sur le campus Universitaire d'une telle chose.
Gendo rencontre Yui en 1999 et absolument rien dans la série ne nous permet de dire avec certitude qu'Adam ou Lilith ont été découverts avant l'an 2000, il est donc difficile de désigner l'une des deux créatures comme étant l'objectif de Rokubungi. Cependant, son attitude et surtout son travail au sein de la SEELE donnent cette impression que Gendo avait déjà en tête depuis plusieurs années un plan pour "créer une nouvelle Humanité" comme il le dit à Fuyutsuki.
Autre chose de troublant dans l'histoire, le fait qu'il invite Fuyutsuki à se joindre à lui. Suite à une bagarre dans un bar, le jeune Gendo est arrêté par la police, lorsqu'on lui demande qui peut se porter garant de sa personne, il cite Fuyutsuki à la police qui se charge tout de suite de lui téléphoner. Fuyutsuki n'a JAMAIS vu Gendo de sa vie avant d'aller le récupérer au poste de police, cependant il avait entendu parler de lui. C'est Yui qui a parlé de Fuyutsuki a Gendo. Malgré cela, pourquoi faire appel à Fuyutsuki ? Est-ce parce que Gendo n'a ni famille ni ami ? Ou était-ce juste un prétexte pour rencontrer Fuyutsuki (dans ce cas la bagarre que Gendo a initié était sans doute intentionnelle) ?
Il est évident que Fuyutsuki a de l'admiration pour Yui, peut être même en est-il tombé amoureux. Après tout Fuyutsuki et Yui sont relativement proches malgré leur relation professeur/élève (ils vont en ballade ensemble, Fuyutsuki va même jusqu'à poser sa main sur l'épaule de Yui, au Japon les gens se touchent très peu), d'autant plus que Fuyutsuki n'est pas le professeur de Yui vu que lui enseigne la biologie métaphysique, alors que Yui étudiait les mécanismes de la biologie. D'ailleurs c'est un des collègues de Fuyutsuki qui lui dit qu'une jeune étudiante du nom de Yui Ikari souhaitait le rencontrer. D'ailleurs elle dit à Fuyutsuki (qu'elle rencontre pour la première fois) qu'elle souhaite fonder un foyer. Il y a fort à parier que Fuyutsuki soit un professeur relativement célèbre au Japon (la mère de Ritsuko a apparement beaucoup entendu parler de ses travaux). Tout ça pour dire que cette déclaration de la part de Yui semble déplacée. Yui projetait-elle de recruter Fuyutsuki pour ses propres projets ?
Encore une fois, Fuyutsuki est professeur de biologie métaphysique. On ne sait pas grand chose de cette discipline, mais apparement c'est la science de manipulation des âmes. Le plan de la SEELE tourne autour des âmes. A partir de là, les compétences de Fuyutsuki deviennent utiles à la SEELE et au laboratoire d'évolution artificielle. Est-ce la raison qui pousse Gendo à faire de Fuyutsuki son allié ? Ou est-ce Yui qui a influencé Gendo ?
On sait que Yui n'est pas d'accord avec les plans de la SEELE (elle a reçu des menaces de mort alors qu'elle est la fille d'un des membres), Yui en aurait-elle parlé à Gendo ? A partir de là, le plan initial de Gendo ne serait-il pas la destruction de la SEELE ? Mais si c'est le cas, pour quelle raison, la vengeance ? Après tout, Yui dit à Fuyutsuki que Gendo est SEUL, le Second Impact ne s'étant pas encore produit, si Gendo n'a plus de famille, ce n'est pas à cause de cette catastrophe (et jamais dans la série Shinji ne parle de sa famille, donc on peut en déduire que Gendo est sa seule famille, donc la réciproque est vraie pour Gendo aussi). La SEELE aurait-elle provoqué la disparition de la famille de Gendo ?
Gendo, s'il veut vraiment nuire à la SEELE, ne peut le faire que de l'intérieur, il doit donc intégrer la société et obtenir des informations à son sujet, lorsqu'il entend parler de Yui Ikari, il a une bonne occasion de mettre en place son plan. Il discute avec elle et finit par la charmer, elle lui parle de ce qui tourne autour de sa vie et au fil des discutions, elle parle à Gendo du professeur Fuyutsuki pour qui elle a du respect (la preuve, elle fait lire sa thèse d'études à Fuyutsuki alors qu'il n'est pas son professeur direct), et Gendo se rend compte que Fuyutsuki a des sentiments pour Yui, il se dit alors que ce professeur Fuyutsuki pourrait être un bon élément dans sa lutte contre la SEELE, il déclenche donc une bagarre dans un bar dans le but de se faire arrêter pour avoir un prétexte pour rencontrer Fuyutsuki, Gendo et Fuyutsuki discutent et Gendo se rend compte que ses espoirs étaient fondés, Gendo dit même "vous êtes exactement comme je l'imaginais", ainsi donc, trois ans plus tard, après le Second Impact, Gendo invite Fuyutsuki à participer à l'expédition chargée d'enquêter sur le Second Impact, c'est à ce moment là que Gendo dit clairement à Fuyutsuki "devenez mon allié", il est donc évident que Gendo a invité Fuyutsuki pour qu'il voit le Pôle Sud et se rende compte qu'un météore n'est pas à l'origine du désastre et que la SEELE complote quelque chose, Gendo fait ça dans le seul but d'amener Fuyutsuki à réfléchir et à se poser des questions sur cet événement afin d'arriver à la conclusion : c'est la faute de la SEELE, à partir de là, lorsque Fuyutsuki vient menacer la SEELE, Gendo n'a plus qu'à enfoncer le clou, et enfin Fuyutsuki devient le bras droit dont il avait besoin.
Pour quelle raison Gendo aurait besoin de se façonner un allié qui déteste la SEELE ? Parce que lui même la déteste et ne cherche que sa destruction ! Il n'avait simplement pas prévu le fait de tomber amoureux de Yui, c'est ce qui a provoqué sa perte. Pendant toute la série on le voit comme un homme frois, calculateur et sans pitié, mais au final, il est profondément humain car amour et vengeance l'animent.
Voila mon analyse des faits, il devient vraiment évident que Gendo invite Fuyutsuki dans un but précis, maintenant, est-ce pour se venger de la SEELE, pour imposer à l'Humanité sa vision du monde, ou pour aider sa femme à réaliser son propre projet (le dernier point étant le moins probable étant donné que Gendo venait juste de la rencontrer et n'en était donc sans doute pas encore amoureux) ?
Venons en à ma question principale : quel est le but de Gendo avant la mort de sa femme ? Est-ce que depuis le début son plan impliquait Adam et/ou Lilith ? Et la SEELE a-t-elle changé ses plans à cause de Gendo (après tout Gendo dit à Fuyutsuki qu'il a soumis à Keel Lorenz un nouveau plan qu'il a approuvé) ? Si oui, quel était donc le plan original de la SEELE par rapport à l'instrumentalité dont on parle tout au long de la série ? Ont-ils vraiment changé de plan ou juste la forme du plan ?
Désolé pour ce long texte, mais ça fait un moment que je rassemble des infos sur la série pour rassembler les pièces du puzzle et pouvoir répondre aux ultimes questions, j'ai trouvé des réponses plus ou moins satisfaisantes à quasiment chaque question, mais le cas Rokubungi est vraiment un énorme mystère.