20 Août 2008 07:34
Je donc vu ce fameux Dark Knight hier. Poursuite logique de l'ambiance instaurée dans Batman Begins, avec un cran de noirceur au dessus, pour un résultat grandiose et équilibré. L'aspect "film de groupe" est une très bonne chose, et montre bien que ce n'est pas le temps de présence à l'écran qui fait un rôle. Health Ledger est bien sûr aux portes de la perfection. Cela dit, je ferai une parenthèse en disant qu'il est inutile et stérile de comparer Nicholson/Ledger tant les visions de Burton et Nolan sont différentes du point de vue de l'ambiance (ce n'est pas la même noirceur). Par conséquent, Nicholson et Ledger sont tout aussi bons l'un que l'autre par rapport à la version du Joker qui était voulue. Le résultat est là dans les deux cas, c'est tout ce qui doit être dit à ce propos.
Un oubli de logique tout de même (Cyclone X l'a aussi relevé), avec Harvey Dent version Double Face : vu la situation il lui est impossible de continuer à parler avec sa voix d'avant l'accident. Je ne sais pas si en V.O Aaron Eckart joue avec une autre voix mais il serait surprenant que la V.F est oublié de retranscrire cette logique si elle a été utilisée. Quoi qu'il en soit, le résultat est excellent et on ne peut qu'attendre avec confiance le troisième opus.
SPOILER
J'en suis arrivé à être plus sadique que le Joker. J'aurais inversé les détonateurs des bateaux. Par exemple, de cette façon, les civils se seraient finalement fait exploser en croyant faire sauter le bateau avec les criminels. (Peut être que cela a été pensé mais comme la ligne scénaristique a choisi de ne rien faire sauter, on ne le saura jamais !).