Cyclone X
Productions Gainax Préférées : TTGL, DieBuster, GunBuster, NGE, Shikabane Hime
Genre : Masculin

Re: DIVERS : Flood Party

18 Juil 2014 13:37

Merci tout le monde ^^

Nemesis La Algol
Productions Gainax Préférées : Fushigi no Umi no Nadia
Genre : Féminin

20 Juil 2014 16:09

Nannif :otaking: !

Ruzgfpegk
Productions Gainax Préférées : Tengen Toppa Gurren Lagann, Neon Genesis Evangelion, Gunbuster

19 Août 2014 23:00

Si vous avez la flemme de lire la suite, je vous la résume en super-condensé :
"Le dernier jeu de Type-Moon, Mahou Tsukai no Yoru, est un visual novel de qualité."

Le studio Type-Moon est connu (surtout) au Japon pour avoir sorti des jeux de type Visual Novel, dont les gros succès Tsukihime et Fate/Stay Night ultérieurement adaptés plus ou moins bien en série ou film d'animation.

L'auteur principal et historique de Type-Moon est Kinoko Nasu, et avant d'écrire des scénarios de jeu il écrivait des romans assez longs, dont plusieurs ne furent jamais publiés ou alors de façon très restreinte.
Kara no Kyoukai est un exemple de roman issu de cette période, originellement publié sur Internet, et dans lequel on retrouve les thèmes et archétypes de la majorité des travaux suivants de Nasu/Type-Moon.

Un autre de ces textes est "Mahou Tsukai no Yoru", que Nasu a écrit après avoir vu Evangelion pour la première fois.
On peut le considérer comme un prequel à Tsukihime, voire à Kara no Kyoukai (même si les univers de Tsukihime et KnK sont incompatibles ils ont des personnages en commun que l'on retrouve ici).
Seules quelques personnes ont pu lire ce texte, dont le co-fondateur (et graphiste principal) de Type-Moon Takashi Takeuchi, ami de Nasu depuis le lycée.

Et c'est le même Takeuchi, qui appréciait beaucoup ce texte même après tout ce temps, qui a poussé son compère à adapter l'histoire en jeu... ça a pris beaucoup de temps, avec notamment un retard d'un an et demie, mais le premier jeu d'une série de 3 a fini par sortir en 2012 sous le format "Kinetic Novel" (comme un "Visual Novel" mais sans choix à faire, donc sans stress de prendre de mauvaises décisions).
C'est d'ailleurs fin 2012 que j'ai acheté le jeu dans un Yodobashi Camera de Tokyo : le jeu ne contenant pas de scène 18+ contrairement aux versions originales de Tsukihime et Fate/Stay Night, il a pu être distribué beaucoup plus largement.

Depuis, la boîte traînait sur mon étagère en attendant que j'aie un niveau suffisant ou qu'une traduction soit disponible.
À l'heure actuelle aucune traduction anglaise n'est disponible : tout est traduit mais la dernière passe semble prendre beaucoup de temps à l'équipe de Commie Subs.
Côté francophone heureusement, l'approche aura été différente.
propose tous les quelques mois un nouveau patch qui rajoute un à deux chapitres et corrige quelques problèmes des chapitres précédents.

Actuellement 7 chapitres (ainsi qu'une partie des extras) sont traduits (sur 13) : ça suffit déjà pour passer un bon moment, car il y a BEAUCOUP de texte.
Ceux qui ont joué à des VN de Type-Moon le savent : Fate/Stay Night représente plus de deux fois Le Seigneur des Anneaux, et Tsukihime "juste" 1,6x ledit pavé.
()

Mais d'abord... c'est quoi cette histoire ?

Le récit, ayant lieu dans les années 80 au Japon, suit les destins croisés de trois protagonistes et de leurs ennemis :
- Soujuuro Shizuki : Un type qui arrive dans une situation dans laquelle il ne comprend rien du tout,
- Aoko Aozaki : Une tsundere aux cheveux longs, particulièrement douée et stricte mais qui semble cacher des problèmes familiaux,
- Alice Kuonji : Une fille silencieuse aux cheveux mi-longs, un peu dans son monde mais d'une efficacité redoutable.

Ah, et les deux filles ne s'apprécient pas beaucoup et ont une position très difficile à saisir par rapport au garçon.

Cela ne vous rappelle rien ? On avait pourtant parlé d'Evangelion plus haut !
Mais les similitudes s'arrêtent là.
Les deux filles sont en fait des magiciennes plus ou moins alliées et rivales à la fois et le garçon vient d'un village de montagne sans électricité : il apprend donc tout de la vie moderne. Sa faiblesse fait aussi sa force, car son innocence et sa débrouillardise peuvent tous deux aboutir à des quiproquos, des résolutions de problème inattendues ou des catastrophes.

J'ai donc passé une bonne partie de mon week-end prolongé dessus, et je ne le regrette absolument pas.
Je n'ai pas chronométré, mais j'ai dû y passer une dizaine d'heures.

Dans la première moitié qui a été traduite le point d'orgue est atteint au Chapitre 5, en deux parties, qui est un moment de tension quasi-continue de plus de deux heures avec de nombreuses musiques épiques et des retournements en pagaille : chasseur devient chassé et réciproquement, les alliances se font et se défont au gré des évènements, et on peut avoir du mal à suivre qui veut tuer qui et quand.
Quant à la "résolution", elle est assez magistrale et d'une intensité rare, entre Sherlock Holmes et du Nekketsu sous cocaïne.

La bande son est un point fort de ce jeu, avec des musiques que l'on pourrait qualifier d'inspirées de Yuki Kajiura, John Williams, E. S. Posthumus et bien d'autres, avec notamment deux musiques classiques de et .
Les graphismes également... tout est fluide et détaillé et fait parfois davantage penser à de l'animation qu'à ce que l'on a l'habitude de voir dans les jeux de ce type (une succession de sprites bâclés par-dessus un fond photoshoppé, oui Higurashi je pense à toi).
L'opening est réalisé avec le moteur du jeu, par exemple.

À suivre de près, donc.
Je suis certain qu'une adaptation en série ou film d'animation finira par se faire, mais sans doute pas avant 6 ans.

Je vous invite à voir l'opening ainsi que des captures chez Moon-Trad :

Voici d'autres musiques que l'opening :
Duel/One on One : (épique)
Imbalance/Alice : (calme)
Idyllic/Blue : (ambiance)

Screenshots :
(ceux qui ont déjà vu Kara no Kyoukai 3, 6 ou 8 reconnaîtront l'uniforme de l'Académie pour filles Reien)
(la sœur de Touko Aozaki de Kara no Kyoukai)

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

22 Sep 2014 17:46

Joyeux Anniversaire Maroon ! :P

Maroon
Productions Gainax Préférées : Evangelion ! (collection Eva en vente page 12 Topic achat/vente)

22 Sep 2014 19:11

Merci :^ :)

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

23 Sep 2014 13:33

De rien... heureusement que le forum était là pour me l'indiquer ! :'D

Maroon
Productions Gainax Préférées : Evangelion ! (collection Eva en vente page 12 Topic achat/vente)

23 Sep 2014 13:56

Depuis le nombre d'années tu devrais le savoir :baka:
Tu n'as qu'à faire comme moi et les noter dans ton agenda même si je connais les 3/4 des dates par coeur.

Otaking

23 Sep 2014 18:09

mdr j'ai pas d'agenda mais un fichier excel ou seul ma famille y figure... mais je vais y penser. @)

Cyclone X
Productions Gainax Préférées : TTGL, DieBuster, GunBuster, NGE, Shikabane Hime

24 Sep 2014 13:27

on n'est pas tous une grande famille Gainax? T_T

Otaking

24 Sep 2014 15:25

Si si.. lol j'ai un fichier avec toutes vos coordonnées mais j'ai jamais pensé à faire les anniversaires... je vais y remédier !

Maroon

24 Sep 2014 18:28

Nemesis La Algol
Productions Gainax Préférées : Fushigi no Umi no Nadia

28 Sep 2014 22:34

Nannif un peu en retard :D !

Revenir vers « Flood »