fv.cpp
Productions Gainax Préférées : DAICON, Gunbuster, Honneamise, Otaku no Video, Gurren Lagan, Nadia, Evangelion [la serie]
Genre : Masculin

29 Sep 2008 18:07

Cyclone X a écrit :mias bon, c'est acheter ou pas acheter, puisqu'ici à la télé il y a (quasi) pas d'anime

clair que ca aide pas :(

et les animes qui passe, 1/2 fois, ce sont des redif

Maroon
Productions Gainax Préférées : Evangelion ! (collection Eva en vente page 12 Topic achat/vente)
Genre : Féminin

29 Sep 2008 19:06

Ou des anime de notre enfance :))

Ruzgfpegk
Productions Gainax Préférées : Tengen Toppa Gurren Lagann, Neon Genesis Evangelion, Gunbuster

18 Déc 2008 22:30

Deux animes pour ce post : un relativement vieux et un toujours en cours de diffusion au Japon.
Les deux sont issus de séries de romans, et si j'en parle ici c'est que je les apprécie particulièrement.

1. Kino no Tabi
En 13 épisodes et 3 OAV, on suit le voyage de Kino, DFC motarde.
Chaque épisode traite d'au moins un "pays", dans lequel un comportement humain est abordé de façon métaphorique, avec parfois plusieurs niveaux d'interprétation.
Une sorte de livre de fables, en sorte.
Cette impression est renforcée par les graphismes, entre décors style peinture à l'eau et character design proche de celui de Pokémon.
Mais ça s'arrête là, car derrière tout ça, les thèmes abordés visent un public plus âgé et de nombreux épisodes choquent.
De plus, voir chaque épisode deux fois n'est pas un luxe : en sachant pourquoi les habitants agissent d'une certaine façon, on fait davantage attention à chacun de leurs actes et à ce que ça implique pour eux psychologiquement.

Il n'y a que deux personnages récurrents : Kino et son motorad (une moto parlante).
Une règle de base de leur voyage : ne jamais rester plus de 3 jours dans un pays. Mais comme les pays de cette histoire sont plutôt des villes, ils n'ont pas à faire des centaines de kilomètres pour aller d'un pays à un autre.
Le premier épisode est assez moyen comparé au reste, mais au moins il est visionnable légalement sur YouTube, Kaze ayant trouvé là un moyen peu coûteux de promouvoir une oeuvre malheureusement trop peu connue et que je recommanderais à tout le monde, et particulièrement aux amateurs d'histoires calmes mais denses.

[opening] - [ending] - [épisode 1 FR]

2. Toradora!
25 épisodes adaptés par JC Staff. En cours de diffusion.
Ryuugi Takasu est bien emmerdé : c'est son premier jour de cours de l'année, et il sait qu'il va faire peur à tout le monde. La faute à un regard naturellement méchant qu'il a hérité de son père.
C'est cet élément qui m'a fait regarder Toradora!, parce que je m'y reconnais quelque peu : il n'est pas rare que des gens reculent après avoir croisé mon regard. C'est pratique sur les quais du RER, mais je m'égare.
Ryuugi va vite faire la connaissance de Taiga Aisaka, et s'en tirera avec un poing dans sa gueule.
Cet évènement ne sera que le début de leur relation ambigüe, entre entraide, amitié et questionnements à la "pourquoi est-ce que même dans une grande pièce on s'asseoit à côté ?".
L'entraide ? En effet, chacun a un fort intérêt romantique pour le meilleur ami de l'autre.
Taiga, on pourrait se l'imaginer comme une tsundere ordinaire, mais il n'en est rien. Son côté deredere est très prononcé, et l'est encore plus dans les romans, et j'avais beau la détester au début, plus l'histoire progresse plus je l'apprécie : pas comme les tsundere de base à la Asuka.

Présenté comme ça, vous vous dites « oh bon sang, encore un truc romantique sans intérêt ».
Objection !
Le côté romantique sert surtout de prétexte à un enchaînement quasi-continu de scènes comiques.
Mais cela ne veut pas dire que rien ne se passe au niveau affectif.
Bien sûr, il y a les moments clichés comme les vacances au bord de la mer ou la piscine, mais le scénario arrive à en faire émerger des situations originales qui font réellement progresser l'intrigue.

Je cite un ami qui décrit ainsi la raison de son fanboyisme :
« Toradora est la meilleure série que l'anime ait jamais connu sur le plan du développement psychologique et des interactions sociales des personnages. »
Je n'irais pas jusque là, mais il est vrai que ce point est poussé assez loin.
Personnellement j'y retrouve quelques-uns des ingrédients de Clannad, et ajoutés aux spécificités de Toradora!, ça suffit à mon bonheur.

Ah, j'allais oublier... explication du titre : "tora", "tigre" en Japonais, fait allusion à Taiga (prononcé à la Japonaise, c'est comme "tiger"), et "dora", le début de "doragon", fait allusion à Ryuugi (le ryuu de son prénom est le kanji qui signifie "dragon").

[opening] - [ending]
Bonus : AMV pas trop mal avec une dose minimale de spoil, mais qui laisse de côté l'aspect comédie.

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

19 Déc 2008 06:33

Pour Kino, j'en ai entendu énormement du bien et sa courte durée m'attire ce qui n'est pas le cas du prix de l'édition Kaze qui propose je crois une VF.

Pour le second titre, j'en ai entendu parler mais semble pas trop mon style d'anime quand il ne s'agit pas de productions Gainax. n'ayant pas le temps pour visionner autre chose en VO que du Gainax, j'attendrais une éventuelle sortie française.

Code G²

19 Déc 2008 09:19

Coïncidence, Toradora est dans la petite poignée d'animes récents que j'ai commencé à visionner (dont l'After Story de Clannad). J'ai vu cinq épisodes jusqu'à maintenant et la curiosité me fera continuer mais je n'irais pas jusqu'au coup de coeur.

Ruzgfpegk
Productions Gainax Préférées : Tengen Toppa Gurren Lagann, Neon Genesis Evangelion, Gunbuster

19 Déc 2008 10:24

Oui, le prix de l'édition Fr, j'en avais déjà parlé ailleurs... et cité l'édition US à ~16€.
L'intégrale FR est passée à ~40€ (Fnac, DM), donc c'est déjà plus intéressant, je l'aurais prise à ce prix-là.
Oui, il y a une VF comme le prouve l'épisode 1 pour lequel j'ai mis un lien plus haut, et elle est pas terrible.

Toradora, au début j'ai continué par curiosité, mais une fois que le personnage d'Ami est installé (justement elle arrive dans l'EP5) ça donne davantage d'intérêt à l'ensemble.
Et puis bon, il est vrai que si je n'avais pas commencé à lire les livres j'aurais probablement moins apprécié l'anime qui zappe pas mal de trucs.

Ruzgfpegk

09 Jan 2009 11:09

Kara no Kyoukai ~The Garden of Sinners~

Kara no Kyoukai était une série de romans (3 tomes) écrits par Kinoko Nasu et illustrés par Takashi Takeuchi, juste avant que ces deux bonhommes ne fondent... la société Type-Moon.
Type-Moon qui a depuis donné naissance à Tsukihime et Fate/Stay Night.

L'histoire est racontée sur 7 chapitres : ufotable a commencé a les adapter fin 2007, et à ce jour 6 sont sortis au cinéma (et 4 en DVD).
Au cinéma, ouais : les films 1 à 4 faisaient 50 à 60 minutes, le 5 en fait le double, le 6 revient à une durée "1h" et le 7... bah on verra quand il sortira.

Les 7 chapitres du livre ne se suivant pas chronologiquement, les films sont également non-chronologiques... la suite du second étant le septième par exemple.

Jusqu'ici chaque film a une ambiance différente, et globalement c'est assez sombre (c'est pas du Type-Moon pour rien) : si la réalisation emprunte une once d'ambiance à Ghost in the Shell, le premier film penche du côté Texhnolyze, le second du côté Higurashi, le troisième du côté des meilleurs épisodes d'Angel (la très bonne série de Joss Whedon) avec une pincée de House MD.
Je n'ai pas encore vu le quatrième (question de jours), et quelqu'un qui a vu le 5ème au cinéma a écrit : "I'm still excited. It was so great that I would be willing to pay $500 for the DVD. I will keep the name of the director Hirao Takayuki in mind. He made an incredible masterpiece. The previous movies are just a prelude for this.".
Moi qui ai mis un 10/10 au 3ème, je n'arrive pas à m'imaginer ce que donne ce 5ème... qui sort en DVD au Japon à la fin du mois.

Trailer 2
AMV basée sur les 3 premiers films et qui ne spoile pas vraiment.
Musique de l'ED du film 1

Comme vous pouvez le voir dans le trailer, Shiki Ryogi est doublée par Maaya Sakamoto, qui a également doublé Lal'C dans DieBuster.
Et c'est un doublage de qualité qu'elle nous fait là, en retranscrivant très bien le sérieux du personnage mangeur d'Häagen-Dazs à la fraise.

Bref, ça c'est le genre de trucs que j'adorerais voir au cinéma en France car la qualité graphique, la musique, l'ambiance et le scénario sont excellents.
Carrément, moi qui vais au cinéma moins d'une fois par an, je serais prêt à y aller pour ça.
Mais c'est loin d'avoir les qualités tous publics des films de Ghibli : pourrait-on espérer que RoE 1.0 ouvre la voie de l'animation "sérieuse" en France ?
Peut-être que les fanboys de chez Legend Moon pourraient organiser une campagne de lobbying auprès des éditeurs, on sait jamais.

Comment j'ai découvert ce truc ? Grâce à une figurine.
Je voulais savoir si le film d'origine était de qualité avant d'acheter... et du coup j'ai acheté, avec la coûteuse bénédiction des douanes Françaises.
Dernière édition par Ruzgfpegk le 09 Jan 2009 12:12, édité 1 fois.

fv.cpp
Productions Gainax Préférées : DAICON, Gunbuster, Honneamise, Otaku no Video, Gurren Lagan, Nadia, Evangelion [la serie]

09 Jan 2009 11:26

cette fig aussi est tres belle une finition tres tres bonne pour un prix modique.

j'ai toujours pas vu l'anime, ni les jeux, ni le roman mais j'en connais un qui est mega fan lol..... jju1981 pour pas l'cite :p :p :p

jju1981

09 Jan 2009 15:40

je confirme :p

les 2 fig sont magnifiques...

les films sont excellents...enfin bon au moins les 3 premiers que j'ai vu mais je ne m'attends pas à une baisse de niveau pour la suite ;p

Akira2019
Productions Gainax Préférées : NGE ; ROE ; TTGL

09 Jan 2009 15:42

Ho Ru', ton post me ravit. ;1
Et merci pour les liens sur les vidéos.
J'ai découvert Kara no Kyoukai (Knk) en septembre dernier via la team KLF qui a subbé RoE, mais qui est avant tout fanatique des oeuvres de TypeMoon comme Tsukihime et le merveilleux Fate Stay Night.
J'ai vu les 4 premiers films de KnK en VOSTF grace à eux, et c'est à chaque fois un pur bonheur.
Je me joins donc tout naturellement à toi pour faire l'éloge de cet anime qui offre une qualité graphique somptueuse, une animation d'un dynamisme fabuleux qui me scotche au fauteuil à chaque fois, une musique magique, une ambiance à la fois réaliste et déroutante, un scénario plein de suspense, de promesses, de révélations et de rebondissements, et surtout une héroine au charisme incroyable sur lequel repose un véritable chef d'oeuvre.

Pour ce qui est de la fig, je préfère celle-ci magnifique avec un kimono à la finition très soigné et le katana : http://www.hobby-news.net/index.php?opt ... Itemid=141

jju1981

09 Jan 2009 15:51

bah oui mais c la fig du lien de ru' ça, non?

perso j'aime bien les deux, elles donnent une belle ambiance distincte chacune...

par contre, c sur qu'il ne faut pas les mettre cote-à-cote...

Ruzgfpegk

09 Jan 2009 15:53

Tetho a traduit sur Anime-Days une interview de Nasu à propos de ces films, et en gros Nasu en est totalement satisfait.

Il affirme aussi attendre comme un gros fanboy les films Rebuild of Evangelion.
Nous aussi, nous aussi...

J'ai vu le 4ème film... trop court, un peu plat (quasiment tout se passe dans un hôpital), mais il répond subtilement à plein de questions (et sans doute à certaines qui n'ont pas encore été posées) : je suis sûr qu'une fois que j'aurai vu tous les films je l'apprécierai davantage.
À la fin du 3 j'étais tout "OMG AWESOME" dans ma tête, là juste "...c'était bien certes, mais y'a rien de plus ?".

J'ai vu GAINAX au générique du 4ème film d'ailleurs, mais ils n'ont dû faire que de la sous-traitance minime.

Je pense que je vais changer d'avatar pour le coup.
Gloire à Shiki !

Revenir vers « Flood »