Ruzgfpegk
Productions Gainax Préférées : Tengen Toppa Gurren Lagann, Neon Genesis Evangelion, Gunbuster
Genre : Masculin

10 Juin 2008 09:08

Tengen Toppa Gurren Lagann

Je reposte ce que j'avais écrit sur un forum privé, de façon légèrement remaniée (pour virer les liens pas trop légaux et les formulations pour gens qui n'y connaissent rien).
Considérez-ça comme une pré-review (la finale sera ce post remanié).

J'ai regardé une bonne partie de Tengen Toppa Gurren Lagann, la dernière création du studio Gainax.
C'est pas bien vieux, ça a été diffusé du 1er Avril au 30 Septembre 2007.

Bien que diffusé à une tranche horaire pour enfants, cet anime est intéressant à plus d'un titre :
  • Ce n'est pas parce que c'est diffusé à un horaire pour enfants que c'est du Disney, loin de là.
  • C'est un croisement contre-nature entre Evangelion (mechas, vagues d'ennemis, ...) et Star Wars (résistance, politique, attaques contre des trucs gigantesques, ...).
  • Le GARisme de Kamina, et le caractère épique d'énormément de situations (un peu à la 300).
  • Le nombre de fois où on se dit "non quand même pas, ils vont pas oser... oh putain si ! nom de Dieu !" est assez élevé (voir point précédent).
  • Les paroles du générique de début, qui après un certain évènement prennent un tout autre sens.
  • Le saut temporel de 7 ans en plein milieu de l'anime, qui le partage en deux parties aux ambiances bien distinctes.
  • La ligne entre "bons" et "mauvais" est assez floue, considérant l'histoire dans sa globalité.
  • Je n'ai vu nulle part ailleurs de meilleure allégorie du thème du passage à l'âge adulte (RahXephon était pas mal dans ce registre, mais bien en-dessous).
  • La musique, très variée (de l'orchestral à la Star Wars, de l'électronique à la Bola, du rap-opéra, de la musique de cowboy, ...).
  • L'animation, d'une qualité considérable (sauf sur l'épisode 4).
  • Meilleur note moyenne sur tous les animes jamais créés jusqu'à maintenant, sur MAL (au fil des épisodes, ma note pour TTGL est passée de 6 à 10).
  • Vous aurez envie de mettre des lunettes orange à votre avatar.

[Premier OPening]
Je pensais vraiment que je n'aimerais pas, mais je dois reconnaître que c'est plein de classe et pas mal du tout.
Les "mechas" sont exagérés à un point incroyable : je penserais que ça me choquerait, mais pas vraiment en fait.

Si la première partie, assez orientée action, vous ennuie, n'arrêtez pas !
Beaucoup préfèrent la seconde partie : on peut dire que la première n'en est qu'une introduction.

Un autre signe de qualité de cette histoire est qu'on comprend vite que tout a été prévu dès le début, à l'inverse de certains animes (comme Evangelion justement) où le studio ne connaissait pas la fin de l'histoire en la commençant... ici tout est structuré, et bien.

Je le conseille donc à tous les amateurs de trucs énormes, épiques, héroïques, exagérés, ou globalement aux fans de Star Wars, Evangelion ou 300.
Si vous êtes dans les trois catégories, vous allez vous régaler comme une jeune fille séquestrée et sous-alimentée à qui on donnerait du Nutella, que vous aimiez les animes ou non.
Et même si votre trip c'est les trucs calmes sans combat, il y a de fortes chances pour que vous aimiez quand même tellement ça dégouline de win (cette substance magique, invisible et légale qui rend euphorique).
Certaines scènes sont tellement épiques et bien mises en scène que c'en est émouvant : c'est le fanboygasm.
TTGL est la première création audiovisuelle à m'en avoir donné autant à la suite.

Par contre évitez le plus possible de vous documenter sur l'histoire avant de regarder cette oeuvre : le spoil est ici très destructeur. J'ai eu la chance de les éviter pour la seconde partie, c'est déjà ça.
De même, ne lisez pas les commentaires des vidéos YouTube.

EDIT : suppression de ce qui pourrait constituer une sorte de spoil vicieux.
Dernière édition par Ruzgfpegk le 14 Juin 2008 20:19, édité 1 fois.

fv.cpp
Productions Gainax Préférées : DAICON, Gunbuster, Honneamise, Otaku no Video, Gurren Lagan, Nadia, Evangelion [la serie]

10 Juin 2008 09:14

;1 ;1

pffiiiouu, avec tout ca si je regarde pas :p

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

10 Juin 2008 09:16

Ehehehe ! alors heureux ?

Un autre signe de qualité de cette histoire est qu'on comprend vite que tout a été prévu dès le début, à l'inverse de certains animes (comme Evangelion justement) où le studio ne connaissait pas la fin de l'histoire en la commençant... ici tout est structuré, et bien.

Et pourtant non, l'idée générale était là mais le final n'est pas vraiment celui qui été prévu au départ (cf intro épisode 1)

Ruzgfpegk
Productions Gainax Préférées : Tengen Toppa Gurren Lagann, Neon Genesis Evangelion, Gunbuster

10 Juin 2008 09:25

Pourtant, cette construction "en cathédrale tordue" (à la Werber : la hauteur est le temps et chaque pilier est un personnage) est le signe d'une histoire pensée par la fin.
Si ils ont extrapolé au-delà de la fin originellement prévue, pourquoi pas.

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

10 Juin 2008 09:43

Si tu veux on peut en parler dans le bon forum et cyclone X et Amrith seront ravis d'y participer je pense. ;)

fv.cpp
Productions Gainax Préférées : DAICON, Gunbuster, Honneamise, Otaku no Video, Gurren Lagan, Nadia, Evangelion [la serie]

10 Juin 2008 09:48

Otaking a écrit :Si tu veux on peut en parler dans le bon forum et cyclone X et Amrith seront ravis d'y participer je pense. ;)
bonne idee ;1

Cyclone X
Productions Gainax Préférées : TTGL, DieBuster, GunBuster, NGE, Shikabane Hime

10 Juin 2008 18:24

Otaking a écrit :Ehehehe ! alors heureux ?

Et pourtant non, l'idée générale était là mais le final n'est pas vraiment celui qui été prévu au départ (cf intro épisode 1)

spoil je suis pas sûr, car je n'ai pas de sources crédibles, mais cet intro pourrait être considéré comme un univers 'parallèle', ou même un univers de rêve, puisque plus tard tout l'équipe est sous l'emprise de Anti-Spiral, qui les a projeté dans un monde de rêve.

je suis bien contant que tu ai apprécié la série, Ruzgfpegk

je ne sais pas si tu es au courant, mais pour la version DVD ils ont refait tout plein d'animations (c'est devenu une mode au Japon)
Dernière édition par Cyclone X le 10 Juin 2008 19:15, édité 2 fois.

Ruzgfpegk

10 Juin 2008 19:10

Je demande un édition de post : ceci est un putain de spoil de sa maman (sur une partie que j'ai pas encore vue en plus).
Moi qui étais fier d'avoir réussi à éviter le spoil sur la seconde partie... ah bon sang, évidemment ça pouvait pas durer.

EDIT : Et hop.
Dernière édition par Ruzgfpegk le 10 Juin 2008 20:04, édité 1 fois.

Cyclone X
Productions Gainax Préférées : TTGL, DieBuster, GunBuster, NGE, Shikabane Hime

10 Juin 2008 19:17

je m'excuse, je pensais que t'avais tout vu puisque tu venais de donner ton avis sur la série, j'avais pas bien fait attention à ton post

Otaking

10 Juin 2008 19:39

Rassure toi Ruzgfpegk ce que Cyclone X dit ne va en rien te gâcher la fin de la série !

Et franchement il a été dit quelques part que l'intro était une séquence produite sur une idée de fin mais qu'avec le temps la série à pris un certains virage qui fait que cette séquence n'est autre qu'une séquence "inutile".

Ruzgfpegk

10 Juin 2008 20:02

Cyclone X a écrit :je m'excuse, je pensais que t'avais tout vu puisque tu venais de donner ton avis sur la série, j'avais pas bien fait attention à ton post

Y'a pas que ça ! On est en section "Discussions", pas "Gurren Lagann" !

fv.cpp

11 Juil 2008 23:06

ca fait un petit bout de temps maintenant, mais j'avais regarde giant robo, et j'ai trouve ca super interessant. il n'y pas que du combat, les persos sont assez fouilles, et j'adore le graphiqme ...

Revenir vers « Flood »