12 Août 2010 23:20
Ah, Escaflowne, nostalgie...
J'ai découvert cette série à peine un an après Evangelion. C'était pour moi ma grande période de l'exploration de l'univers des anime (merci C+ et Game One !), et je trouve que c'est une sacrée coïncidence que deux séries typées mecha aient pu émerger, avec autant de succès, quasiment à la même période.
J'avais vu le premier épisode sur Canal+ durant l'été 99 (je crois), la série complète passait à partir de l'automne mais j'avais loupé la diff, et je me suis rattrapé sur Game One l'année suivante.
Escaflowne reste une de mes séries favorites pour son ambiance heroic-fantasy très poussée (lje trouve l'univers bien développé, recherché et cohérent, contrairement à pas mal d'anime qui se contentent de balancer les clichés du genre, épées et chateaux), que je n'ai pas retrouvé souvent, et ce mélange un peu SF-ésotérique, avec un aspect techno-industriel de certains peuples, les pouvoirs de l'héroine et la seconde moitié du scénario (mais Evangelion reste ma série préférée, pour le côté SF-gore-wtf ^^).
J'ai acheté le collector, même si j'avais déjà la première édition DVD unitaire de 2003. Comme je suis fan, je n'ai pas hésité à racheter, pour la qualité d'image et de son nettement supérieure, mais aussi pour la présence des scènes inédites (c'est d'ailleurs la même arlésienne que pour Evangelion, Dybex avait promis d'intégrer ces scène dans l'édition 2003, mais c'est seulement aujourd'hui qu'on les a enfin) et un sous-titrage pkus fidèle et moins calqué sur la VF.
Egalement, il faut reconnaître à Dybex le soin du détail: cette édition fourmille de goodies pour une fois très intéressants, entre les divers data/artbooks et interviews avec lesquels on apprend vraiment des choses sur les coulisses de la série (c'est assez rare dans les éditions françaises d'anime pour être signalé). C'est vraiment un bel objet, et le jeu de tarot, même si ça fait gadget, est la cerise sur le gateau pour les grands fans. Vraiment, pour 70€, ça vaut le coup, surtout quand on voit qu'a prix égal, le "collector" d'Evangelion n'avait quasiment aucun contenu.
Je note quand même un petit bémol, j'ai remarqué que les épisodes 5, 8 et 9 ne sont pas remasterisés (son VO un peu métallique, problème d'irisation comme Code G² l'a dit et image moins nette: ce sont les masters des unitaires 2003, mais c'est regardable), ainsi que les génériques (moins grave, en ce qui me concerne).
Nemie, si tu veux juste voir une fois la série histoire de, et basta, j'imagine qu'ils sortiront un coffret "light" (y a aussi le coffret Gold), ça te conviendra amplement, je pense, mais pour quelqu'un qui apprécie un tant soit peu la série, ou qui aime l'heroic fantasy, je pense que le coffret est un bon investissement, d'autant qu'on en a vraiment pour son argent, ce qui est assez rare chez les éditeurs français pour être signalé.