Ruzgfpegk
Productions Gainax Préférées : Tengen Toppa Gurren Lagann, Neon Genesis Evangelion, Gunbuster
Genre : Masculin

DIVERS : Lightnovel.fr

29 Oct 2013 12:13

Un potentiel nouveau venu dans l'édition d’œuvres Japonaises ?

Le site lightnovel.fr a été lancé il y a moins d'un mois pour demander aux gens de remplir un sondage afin de voir si un projet de maison d'édition de light novels traduites en Français serait viable.
Le projet n'est pour l'instant porté que par une seule personne (qui dit avoir 21 ans, mais la valeur n'attend pas le nombre des années), qui lancera la machine (contact avec les ayant-droits, les traducteurs, ...) si il y a suffisamment de réponses.
Pour l'instant, il y en a plus de 900 et il en attend au moins 2000.

Cela nous concerne plus ou moins car l'adaptation de light novels en anime est devenue une habitude chez tous les studios (vous pouvez voter pour Dantalian par exemple).

Et c'est le genre d'initiative que je ne peux que soutenir, quand on voit la débâcle de Hachette qui a abandonné l'édition des LN Haruhi car les ventes du premier tome n'étaient pas assez bonnes pour eux, et qui a dû par la même occasion refroidir tous les autres éditeurs majeurs qui auraient pu avoir des velléités d'édition exotique.

Site : http://www.lightnovel.fr/
Lien FB : https://www.facebook.com/LightNovelFR
Lien Twitter : https://twitter.com/LightNovelFR

Vu via : Manga-Sanctuary

(Otaking -> est-ce que ça aurait une place dans la newsletter ?)

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

Re: DIVERS : Lightnovel.fr

29 Oct 2013 16:00

Humm pourquoi pas... :-?
Dantalian ne figure pas sur leur liste... :/

Dans l'idée, je suis pas contre cette possibilité de découvre un autre support nippon en France. Nous avons bien eu droit à des drama alors pourquoi pas des light Novel !

Ruzgfpegk
Productions Gainax Préférées : Tengen Toppa Gurren Lagann, Neon Genesis Evangelion, Gunbuster

29 Oct 2013 18:03

Sa liste n'est qu'un exemple !
La majorité de ce que j'ai listé n'y était pas...

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

30 Oct 2013 03:29

Ok en tout cas l'idée est intéressante mais j'ai du mal à imaginer comment un tel projet puisse atteindre son objectif sans le soutien d'un éditeur français. De plus, nombreux parmi ces derniers se sont tentés à l'édition de romans avec des titres populaires mais en vain.

Ruzgfpegk

31 Oct 2013 09:34

En effet, je crains qu'il n'y arrive pas tout seul même en faisant du crowdfunding.
Je table sur le fait que certaines personnes du milieu ayant entendu parler du projet se disent "tiens, je connais les bons intermédiaires, je pourrais aider le truc".
J'ai suggéré au bonhomme (via le questionnaire) d'utiliser l'impression à la demande pour limiter les coûts, ça a un certain sens pour ce type de livre.
Après, niveau licences, est-ce qu'il pourra négocier un truc du genre "X% du prix de vente pour les ayant-droits Japonais", ça... et est-ce que les maisons d'édition en question seront d'accord...
Je pense que Kôdansha et ASCII Media Works pourraient être tentés de prendre la température avec une ou deux licences pour commencer (si c'est amené par des intermédiaires de confiance) mais peut-être que je me fais des idées.

Et si je me souviens bien, dans le cas d'Hachette ils ont gagné de l'argent avec Haruhi T1, mais pas autant qu'ils le voulaient donc ils ont préféré arrêter (alors que le T2 était déjà traduit ! nos compères Haruhiistes ont plus d'infos là-dessus sur leur forum je crois).

Otaking

31 Oct 2013 14:38

Effectivement, s'il n'a pas un certain réseau çà va être difficile à réaliser.
Les dirigeants de Black Box, par exemple, impriment à petit tirage leur mangas et ont de bonnes connaissances dans le milieu.

Revenir vers « Animanga »