Tetho
Productions Gainax Préférées : Aroui, keion, Strike Witches et Zero no Tsukaima
Genre : Masculin

Re: Gainax Mag #01 : Votre avis nous intéresse !

15 Mai 2010 16:42

(attention pavé incoming, et l'étroitesse du forum va pas aider)

Bon je tombe un peu de haut de voir que malgré son long retard (plusieurs mois quand même), le fanzine a été bouclé à l'arach'. Je sais pas quels problèmes vous avez eut mais quand même, et si en plus comme Maroon le dit y a eut confusion dans les versions des textes...
Pour les "O" longs le truc c'est que c'est vraiment à travers tout le mag et même dans le logo "Namoda no Mukou", ça fait vraiment manque d'harmonisation parmi l'équipe.
Pour les pluriels des mots importé, il se fait comme en français, on dit donc bien des mangas et des seiyûs. Vous avez fait le bon choix ;)

La comparaison avec le SOS Mag a été une gaffe alors que c'était pour citer un fanzine que j'ai eut en main et acheté, et aussi pour leur faire un peu de pub (j'avais demandé sur MSN à Axel si y avait une page sur leur site qui présentait le n°2 qui sera vendu à l'Epitanime). La rivalité à deux balles n'a rien à faire dans cette histoire en plus puisque vous n'êtes pas concurrents mais plus ou moins dans le même bateau. Enfin maintenant je sais que si je veux tacler Aroui.fr ils réagiront au quart de tour :D

Pour les erreurs, une des plus grosse est de dire que les films d'Evangelion ont été mis en chantier suite au tollé de la fin alors qu'ont provoqués les épisodes 25 et 26 alors que la décision a été prise en interne avant la diffusion de ces épisodes. Plus loin il est dit qu'Anno a réalisé RE:Cutie Honey alors qu'il n'a que supervisé cet anime. (bon j'ai survolé et pris ce qui m'a sauté aux yeux sans chercher la petite bête)
Niveau omission je pense qu'il aurait été judicieux de signaler qu'Anno a été réalisateur de Top en remplacement d'Higuchi, et que donc ses débuts à la réal ont été un peu accidentels (même si il aurait forcément fini à se poste tôt ou tard), ainsi que signaler les problèmes de financement d'Evangelion qui expliquent que c'est SEGA qui a fini en sponsor (et s'est fait avec plus de fric qu'avec toute la saga Virtua Fighter).

Pour la partie sur les œuvres, on attaque là où ça va faire mal. Personnellement quand je lis les 4 lignes qui présentent Top, la question qui me vient immédiatement est "est-ce que le type qui a écrit ça a compris la série ?". Mettre en avant un point secondaire de la série en ignorant l'important (Top est une série qui se sert d'une base parodique entre le shôjo sportif et l'anime de robot pour parler des otakus) me laisse pantois. Pour Evangelion j'avoue ne pas avoir compris si "monument de référence" signifie que la série est une référence absolue ou qu'elle est truffée de références de partout. Elle est les deux, mais je pense pas que c'est ce que l'auteur a voulut exprimer.
Pour les critique il ne faut pas oublier qu'une critique n'est pas forcément négative et que aimer une œuvre n'empêche pas d'avoir un minimum de recule dessus (j'adore Arcade Gamer Fubuki, mais je sais pertinemment que c'est médiocre; à l'inverse je n'apprécie que peu Top 2 mais ne peut que reconnaitre ses qualités).
Si on sort de ceux qui voient en Zero no Tsukaima, Keion et Angel Beats! les 12, 15 et 19eme impacts de l'animation jpn, l'avis sur kore ga watashi no goshujinsama est assez unanime : c'est mauvais. Il n'y a aucun manque de respect a dire ce qui est pour peu qu'on le fasse avec les formes, on peut aprécier le travail d'Akai et lui dire que Yûshite c'est un naufrage artistique, en fait c'est plutôt le fait de se taire pour ne pas blesser les egos qui est impoli je trouve.
Il me semble assez difficile de parler de l'histoire de la Gainax sans évoquer cet age sombre où le studio a essayé d'être un studio d'animation comme les autres au risque d'y perdre son identité. Sans ça on passe à coté d'une part non négligeable de l'impact de Gurren-Lagann.

Pour l'itw, je sais qu'avec Rukawa on a pas été tendre après le JE vis à vis de votre interview d'Akai. Et, pour ce que ça vaut, j'en profite pour m'excuser. On (Mata) s'est fait refuser notre demande d'itw d'Akai et Hayashi (qui en bon sakuga nerds nous intéressait autant que son patron) et on l'avait vraiment mal pour le coup...
La façon dont vous avez mené votre itw au Japon est un choix éditorial, oui, mais bon avait-on vraiment besoin de leur faire dire que Bôkyaku no Senritsu est plus une série JC Staff que Gainax ? Je veux dire c'est une évidence pour peu qu'on regarde un épisode.
Je sais ce que c'est que de faire ce genre d'interview, et je suis loin de dire que les miennes sont irréprochables. Mais si j'avais une telle occasion, oui j'aurai fait autrement. Si l'itw du staff de Glagann qu'on a fait à la connichi voit la lumière du net un jour (un jour), tu comprenderas.

Pour le coup du produit officiel, IMO, ça aurait été un très mauvais choix. On aurait pu légitimement vous accuser de connivence et de lécher les bottes du studio. En tant que fans vous devez faire attention à votre indépendance et la préserver.

Pour les cartes c'était une blague, en fait j'ai cru que la carte en double avait été glissée par erreur lorsque le paquet a été fait ^^

En gros je reproche au Gainax mag un vrai manque de recule. J'abhorre au plus haut point le consensus mou et la doctrine du "les gouts et les couleurs", et c'est vraiment cet état d'esprit qui transpire de votre publication et là que le manque de passion se fait sentir. Quand je compare à une brochure promo je suis relativement sérieux, malheureusement. Je suis pour le choc, violent si nécessaire, des opinons, il n'y a que comme ça que l'on peu avancer effectivement. Je crois que c'est une différence de point de vue qui forcément sont guère compatibles. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que je ne suis pas non plus très fan du site lui même.

Pour l'invitation, bien que je ne suis pas rédacteur de Manganimation, pourquoi pas. Je suis toujours partant pour des projets qui font avancer la connaissance et la compréhension de l'animation jpn. Contacte moi avec ce que tu as en tête (PM ou via le formulaire sur Anime-Janai) et je verrais si ça m'intéresse.

PS: c'est vrai les 1000€ ? Parce que si oui, je te tire mon chapeau d'avoir déboursé une telle somme. Surtout que les ventes doivent à peine en couvrir les 2/3.

Maintenant pour le HS :

Une saison c'est l'ensemble des épisodes produit pour une émission sur une année, point à la ligne. A une époque je jouais mon nazi là dessus, j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin parce que ce terme a perdu tout sens, même les nord-américains l'utilisent à tort et à travers, alors les japonais... Reste que des raisons de production ce terme est très mal adapté pour l'animation japonaise.

Maroon a écrit :Si l'investigateur de ce projet n'est pas un passionné, personne ne l'est dans ce pays. :Y

Et pourtant, sans lancer de concours de fan, Otaking n'est ni le plus grand gainax dork ni le plus grand connaisseur du studio francophone. Et je pense qu'il le sait parfaitement.

Maroon
Productions Gainax Préférées : Evangelion ! (collection Eva en vente page 12 Topic achat/vente)
Genre : Féminin

15 Mai 2010 19:03

"Il respire pas la passion" : Idem que Code G².
Là, je ne suis vraiment mais vraiment pas d'accord car un non-passionné n'aurait pas été jusqu'au Japon à passer des heures dans un studio pour poser ses questions et passer autant de jours à travailler sur ce projet. Il se serait contenté d'envoyer un mail à Gainax avec les questions.

Tetho a écrit :PS: c'est vrai les 1000€ ? Parce que si oui, je te tire mon chapeau d'avoir déboursé une telle somme. Surtout que les ventes doivent à peine en couvrir les 2/3.

Les ventes ne couvrent pas grand chose, le plus gros sort de la poche d'Ota.

Tetho a écrit :son long retard (plusieurs mois quand même),

Euh non...Gainax Mag n'a pas eu plusieurs mois de retard non plus, même pas deux.

Par contre SOS Mag, connais pas... :'D

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

16 Mai 2010 06:46

Tout d'abord merci de t'être inscrit pour réagir.

Tetho a écrit :(attention pavé incoming, et l'étroitesse du forum va pas aider)

Bon je tombe un peu de haut de voir que malgré son long retard (plusieurs mois quand même), le fanzine a été bouclé à l'arach'. Je sais pas quels problèmes vous avez eut mais quand même, et si en plus comme Maroon le dit y a eut confusion dans les versions des textes...
Pour les "O" longs le truc c'est que c'est vraiment à travers tout le mag et même dans le logo "Namoda no Mukou", ça fait vraiment manque d'harmonisation parmi l'équipe.
Pour les pluriels des mots importé, il se fait comme en français, on dit donc bien des mangas et des seiyûs. Vous avez fait le bon choix ;)

En fait comme je l'ai souligné précédemment tout a été réalisé sur photoshop. Nous avons du tricher sur de nombreuses lignes avec l'espacement des lettres pour que "visuellement" tout colle. C'est à dire ne pas avoir 1 cm de blanc entre chaque mot car nous avions opté pour l'alignement justifié. C'est aussi réussir à finir un paragraphe à la ligne souhaité etc... Bref un long travail que personnes n'aura constaté. De ce fait quand j'ai eu les nombreuses corrections j'ai opéré de la manière suivante, en faisant des copier-coller bout par bout ce qui a surement fait cette différence entre les corrections et le textes final. J'ai fait de mon mieux, la faute me reviens mais une fois encore le manque de temps nous a été cruel. Pour le Titre, de Namida no Mukou c'est un vieux logo que j'avais fait à l'époque du site et je l'avoue je n'y ai absolument pas pensé. Je sais aussi qu'un auteur cité dans le Gainax Mag a écrit son nom avec "ou" sur son site et par respect nous l'avons laissé ainsi.

Tetho a écrit :Pour les erreurs, une des plus grosse est de dire que les films d'Evangelion ont été mis en chantier suite au tollé de la fin alors qu'ont provoqués les épisodes 25 et 26 alors que la décision a été prise en interne avant la diffusion de ces épisodes. Plus loin il est dit qu'Anno a réalisé RE:Cutie Honey alors qu'il n'a que supervisé cet anime. (bon j'ai survolé et pris ce qui m'a sauté aux yeux sans chercher la petite bête)

Pour le premier point c'est une informations dont j'ai rarement eu vent a contrario de celle mis sur le magazine. C'est tout simplement pour çà. La seconde en effet, vu que chaque épisode est réalisé par un membre différent du staff, Anno ne l'a pas réellement réalisé. Mais autant le wikipedia Japonais est explicit autant le site de Gainax l'est moins.

Tetho a écrit :Niveau omission je pense qu'il aurait été judicieux de signaler qu'Anno a été réalisateur de Top en remplacement d'Higuchi, et que donc ses débuts à la réal ont été un peu accidentels (même si il aurait forcément fini à se poste tôt ou tard), ainsi que signaler les problèmes de financement d'Evangelion qui expliquent que c'est SEGA qui a fini en sponsor (et s'est fait avec plus de fric qu'avec toute la saga Virtua Fighter).

Ce sont des informations beaucoup trop détaillées pour être dans ce premier numéro à mon avis. Déjà je m'était retrouvé face à un problème en terminant l'écriture de la partie Story. J'avais donné beaucoup trop de détails au début de l'histoire du studio pour arriver à une avalanche de sorties de productions sans informations périphérique. (hormis le cas Akai pour GL) J'ai donc du m'autocensurer.

Tetho a écrit :Pour la partie sur les œuvres, on attaque là où ça va faire mal. Personnellement quand je lis les 4 lignes qui présentent Top, la question qui me vient immédiatement est "est-ce que le type qui a écrit ça a compris la série ?". Mettre en avant un point secondaire de la série en ignorant l'important (Top est une série qui se sert d'une base parodique entre le shôjo sportif et l'anime de robot pour parler des otakus) me laisse pantois.

La richesse d'une œuvre (Evangelion en est le plus bel exemple) c'est les différent niveaux de compréhension. Pour ma part ta référence est moindre mise à côté de ce que tu appel un point secondaire de la série. Je pense que ce que tu considère être la parfaite définition de cet anime est un point à mettre en avant dans un article consacré à celui-ci.

Tetho a écrit :Pour les critique il ne faut pas oublier qu'une critique n'est pas forcément négative et que aimer une œuvre n'empêche pas d'avoir un minimum de recule dessus (j'adore Arcade Gamer Fubuki, mais je sais pertinemment que c'est médiocre; à l'inverse je n'apprécie que peu Top 2 mais ne peut que reconnaitre ses qualités).
Si on sort de ceux qui voient en Zero no Tsukaima, Keion et Angel Beats! les 12, 15 et 19eme impacts de l'animation jpn, l'avis sur kore ga watashi no goshujinsama est assez unanime : c'est mauvais. Il n'y a aucun manque de respect a dire ce qui est pour peu qu'on le fasse avec les formes, on peut aprécier le travail d'Akai et lui dire que Yûshite c'est un naufrage artistique, en fait c'est plutôt le fait de se taire pour ne pas blesser les egos qui est impoli je trouve.

Oui la critique n'est pas forcement négative, la preuve avec kore ga watashi no goshujinsama. Nous n'avons pas été aussi objectif que sur les autres titres. A noter que ce fut ma volonté propre d'être le moins objectif sur cette revue. Après concernant Yucie, c'est une fois encore une question de point de vue, j'ai été agréablement surpris par ce titre et en redemande. Qu'il soit pas parfait c'est exacte mais il faut revoir l'intention et la cible.

Tetho a écrit :Il me semble assez difficile de parler de l'histoire de la Gainax sans évoquer cet age sombre où le studio a essayé d'être un studio d'animation comme les autres au risque d'y perdre son identité. Sans ça on passe à coté d'une part non négligeable de l'impact de Gurren-Lagann.

C'est vrai mais c'est aussi à cette période là que j'ai lancé ce site et je me suis donc dans un sens beaucoup plus passionné pour ces titres là que n'importe qui je pense. J'ai et j'adore toujours Bôkyaku no Senritsu(the melody of oblivion) qui aurait pu être bien meilleur.( beh ouais Gainax/JC Staff et ambiance Utena !!!) Donc même si Gurren Lagann a redorer la réputation du studio pour moi cela ne m'a pas tant impressionné. Je l'ai dit et je le répète la seule ombre sur le tableau de Gainax, à mon humble avis, c'est kore ga watashi no goshujinsama (He is my master). Faut il aussi rappeler les 2 série qui ont suivi Gurren Lagann ? C'est loin d'être des chefs d'oeuvres. Beuacoup trop de fans voyent Gainax qu'en Evangelion et/ou Gurren Lagann. Ce qui est pour moi une vision fausse de ce qu'est réellement le studio.

Tetho a écrit :Pour l'itw, je sais qu'avec Rukawa on a pas été tendre après le JE vis à vis de votre interview d'Akai. Et, pour ce que ça vaut, j'en profite pour m'excuser. On (Mata) s'est fait refuser notre demande d'itw d'Akai et Hayashi (qui en bon sakuga nerds nous intéressait autant que son patron) et on l'avait vraiment mal pour le coup...

Je peux comprendre la réaction mais je ne comprends pas cette volonté de vouloir le crier haut et fort. Je n'ai absolument rien dit lorsque Manganimation a eu l'interview de Sadamoto l'année d'avant. Cela m'a beaucoup vexé mais plus parce que Dybex avec qui je suis en contact en me l'a jamais proposé. On a beau ce taper dessus l'un sur l'autre ont "travail" pour et par la même passion que ce soit Mata web, manganimation etc... et Gainax.fr. J'admire le travail fournis par ces deux sites malgré que l'on m'a souvent critiqué (parfois pour de bonnes raisons). Je tiens à signaler que Gainax.fr a fonctionner durant près de 4 ans avec comme seul et unique membre : moi même. Depuis, le site commence petit à petit à bénéficier d'un staff solide parmis les quelques membres du forum.

Tetho a écrit :La façon dont vous avez mené votre itw au Japon est un choix éditorial, oui, mais bon avait-on vraiment besoin de leur faire dire que Bôkyaku no Senritsu est plus une série JC Staff que Gainax ? Je veux dire c'est une évidence pour peu qu'on regarde un épisode.
Je sais ce que c'est que de faire ce genre d'interview, et je suis loin de dire que les miennes sont irréprochables. Mais si j'avais une telle occasion, oui j'aurai fait autrement. Si l'itw du staff de Glagann qu'on a fait à la connichi voit la lumière du net un jour (un jour), tu comprenderas.

Comme je l'ai dit, Bôkyaku no Senritsu, est une série que j'apprécie et dont peu d'informations sont disponible, j'ai donc demandé non pas si c'était une production plus Gainax ou plus JC Staff mais si elle avait remporté un certain succès au Japon ? Cette question anodine a amener Yamaga de parler justement de cette période sombre du Studio comme tu le dit.

Tetho a écrit :Pour le coup du produit officiel, IMO, ça aurait été un très mauvais choix. On aurait pu légitimement vous accuser de connivence et de lécher les bottes du studio. En tant que fans vous devez faire attention à votre indépendance et la préserver.

C'est vrai. Et pour tout te dire, nous l'avions pas réellement demandé. J'avais juste souhaité avoir quelques illustrations de certains titres en résolution correct, notamment Namida no Mukou... et "Ebichu". Finalement, ils nous ont répondu ce que j'ai dit précédemment et je me suis dépêché d'acquérir les DVD de la dernière œuvre pour scanner l'illustration de la jaquette.

Tetho a écrit :En gros je reproche au Gainax mag un vrai manque de recule. J'abhorre au plus haut point le consensus mou et la doctrine du "les gouts et les couleurs", et c'est vraiment cet état d'esprit qui transpire de votre publication et là que le manque de passion se fait sentir. Quand je compare à une brochure promo je suis relativement sérieux, malheureusement. Je suis pour le choc, violent si nécessaire, des opinons, il n'y a que comme ça que l'on peu avancer effectivement. Je crois que c'est une différence de point de vue qui forcément sont guère compatibles. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que je ne suis pas non plus très fan du site lui même.

Je comprends et comme je l'ai dit tu as su exprimer ton mécontentement et le justifier ce que tout le monde ne fait pas. Concernant la passion, je pense qu'on a ici aussi différentes formes de passion. Tu peux ne pas ressentir la passion face à ce produit ou ce site mais c'est ton point de vue. Certains ce disent passionné de telles séries mais n'ont aucun produit officiel car il ne font que télécharger. D'autres à l'inverse collectionne tout et n'importe quoi et ne savent même pas qui ce qu'a fait auparavant l'auteur... bref Tu as pu le voir personne ici n'est d'accord pour dire que nous (je) nous ne somme pas passionné.
Pour le site, mon objectif de base était de "reproduire" le site japonais, c'est à dire de promouvoir les œuvres du studio. C'est un long et lourd travail que j'ai réalisé seul et qui n'est pas fini. Il n'existe pas de site dédié à ce studio, Même si Manganimation est très fan de ce dernier, cela reste un "généraliste" qui fait de très bon articles de fond. Tout çà pour dire que Gainax.fr a beau être ainsi il a le mérite d'être présent et de présenter aux internautes sur un même site l'intégralité (ou presque) des œuvres du studio.

tetho a écrit :Pour l'invitation, bien que je ne suis pas rédacteur de Manganimation, pourquoi pas. Je suis toujours partant pour des projets qui font avancer la connaissance et la compréhension de l'animation jpn. Contacte moi avec ce que tu as en tête (PM ou via le formulaire sur Anime-Janai) et je verrais si ça m'intéresse.

Je te l'avoue je pensais surtout à Manuloz mais autant pour le premier numéro nous voulions créer la surprise et ne travailler qu'en interne autant pour la suite "JE" suis ouvert à toutes proposition. J'en discuterais avec le "staff" à ce sujet dans les jours à venir. Pour le moment, je termine l'administratif du premier numéro (des commandes arrivent encore) et on avisera après pour le second. Le thème est déjà déterminé mais nous préférons le garder secret pour le moment.

tetho a écrit :PS: c'est vrai les 1000€ ? Parce que si oui, je te tire mon chapeau d'avoir déboursé une telle somme. Surtout que les ventes doivent à peine en couvrir les 2/3.

Beh oui c'est même plus que çà. J'y ai mis quasiment mon salaire. Ma passion a été bien plus forte que la raison. Cela faisait des années que je souhaitais réaliser un tel projet et je me suis dit qu'il ne fallait pas se limiter. Les ventes couvrent largement plus que ce que je pensais. Ce projet est un succès et il fut fulgurant. Et la je remercie tous les acheteurs qui nous ont fait confiance. Cela m'a permis de vite renflouer mon compte (a noter que chaque membres y ont un peu participé financièrement).

tetho a écrit :Maintenant pour le HS :

Une saison c'est l'ensemble des épisodes produit pour une émission sur une année, point à la ligne. A une époque je jouais mon nazi là dessus, j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin parce que ce terme a perdu tout sens, même les nord-américains l'utilisent à tort et à travers, alors les japonais... Reste que des raisons de production ce terme est très mal adapté pour l'animation japonaise.

SI je me souviens la définition venait d'un vieux texte que j'avais préparé et dont je m'était inspiré de ce que j'avais pu lire sur mata-web. Pour ma part j'ai eu du mal à parler de saison car cela est devenu à la mode il y a peu avec l'arrivée massives de série nord-américaines. Tiens, je me souviens des longues discussions téléphonique lors de l'élaboration du Gainax Mag avec Code G². Il tenait absolument à préciser nord-américains, États-Unis d'Amérique etc... :))

tetho a écrit :Et pourtant, sans lancer de concours de fan, Otaking n'est ni le plus grand gainax dork ni le plus grand connaisseur du studio francophone. Et je pense qu'il le sait parfaitement.

Oui et non, je ne cherche pas a être le plus grand fan ou autre, je vis ma passion et c'est l'essentiel. Je pense être l'un des rares à savoir un maximum de choses à ce sujet mais c'est pas plus valorisant. Ce n'est pas çà qui me fera réussir ma vie. Mon pseudo que certains trouve présomptueux n'est qu'un hommage à ce studio qui me passionne. On me surnomme à présent Ota et j'adhère parfaitement à ce pseudo; Dans la vie de tous les jours mes amis me surnomment souvent ainsi. Je me considère pas comme étant l'otaku ultime français.

Marroon a écrit :
Tetho a écrit :son long retard (plusieurs mois quand même),

Euh non...Gainax Mag n'a pas eu plusieurs mois de retard non plus, même pas deux.

Pour tout dire le projet aurait du se terminer pour début septembre afin de l'amener au Japon. Nous avions pour but une dizaine de pages (sans interview donc) et le projet à pris de l'ampleur petit à petit. Débuté en août 2009 il c'est achevé début avril 2010 avec une période d'arrêt septembre octobre 2009. nous espérions le sortir pour le 25 décembre 2009 mais nous étions beaucoup trop en retard. Nous avons annoncé officiellement la sortie du Mag pour le 27 mars et il est sortie le 7 avril 2009 finalement. Ce retard est surtout du au nombre d'exemplaires à tirer revu à la hausse et au dernières bourdes constatées.

Maintenant, je ne dit pas qu'il est parfait, nous avons tous fait de notre mieux dans des conditions n'aidant en rien l'organisation et le résultat reste plus que correcte à mon avis. Enfin j'aimerais savoir si tu as donné une note (sur le site) à ce premier numéro et si oui laquelle. ;,

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

16 Mai 2010 09:24

:bull: Petite précision, nous avons travaillé à la dernière minute ce qui donne l'idée d'avoir fini ce projet à l'arrache mais ce n'est pas vraiment le cas. Nous avons essayer d'être le plus actuel possible quand à son contenu. C'est à dire que nous avons du revoir plusieurs fois la page Products par exemple. L'annonce du blu-ray de Evangelion:1.0, les prochaines sorties manga en France (Petit Eva, Die Buster, Shikabane Hime) etc... Nous nous devions d'être certains du nombre de volumes sorties au japon et si le manga était encore en cours de parution...

Je me souviens du temps perdu avec les éditeurs pour savoir s'il avait les visuels, si je pouvais en parler avant qu'eux même le fassent... J'ai enquêté pour savoir qui était ou est susceptible d'acquérir la série Nadia, le film d'Honneamise ou encore les premiers film d'Evangelion... Il ne faut hélas pas voir que le rédactionnel dans ce projet. Je l'ai déjà dis mais il a fallu aussi se procurer des illustrations de tailles et résolution suffisante pour l'impression, j'ai du pour certaines les refaire vectoriellement...

Maroon
Productions Gainax Préférées : Evangelion ! (collection Eva en vente page 12 Topic achat/vente)
Genre : Féminin

16 Mai 2010 19:20

Otaking a écrit :Nous avons annoncé officiellement la sortie du Mag pour le 27 mars et il est sortie le 7 avril 2009 finalement. Ce retard est surtout du au nombre d'exemplaires à tirer revu à la hausse et au dernières bourdes constatées.

Maintenant, je ne dit pas qu'il est parfait, nous avons tous fait de notre mieux dans des conditions n'aidant en rien l'organisation et le résultat reste plus que correcte à mon avis. Enfin j'aimerais savoir si tu as donné une note (sur le site) à ce premier numéro et si oui laquelle. ;,

Merci de confirmer, donc en fait nous avions eu juste un mois de retard depuis l'annonce officielle.

Par moment, en lisant certaines critiques, j'ai l'impression que les gens pensaient avoir entre leurs mains un magazine nickel, qui répondrait à leurs attentes dans les moindres détails, à la limite d'un magazine en vente dans les kiosques comme Animeland, un travail de pro quoi. Mais voilà, nous sommes juste un groupe de fans qui avons fait un fanzine pour des fans (ou pas), et comme le dit Ota, il n'est certes pas parfait mais je suis fière d'avoir participé à ce projet.
Maintenant, on va prendre note de toutes les critiques positives et négatives afin de faire mieux pour le prochain.

Blue Water

16 Mai 2010 23:37

Merci pour ton avis, Tetho. Tu as tout à fait raison de signaler tout les petits problèmes, mais aussi j'approuve la réponse de Maroon. Nous ne sommes pas des pros, le mag est le coup d'essai d'une petite communauté, Ota n'a fait aucun bénef dessus (loin de là), et la philosophie du premier num' était plus une présentation générale. Vu le contexte, je te trouve un peu dur avec le résultat. Ca avance vraiment de dire qu'on est pas des pros, vu qu'on ne prétend pas l'être ?

Et puis, entre nous, "fanzine bouclé à l'arranche", c'est un peu un pléonasme, non ? ^^

Tout ça pour dire que la critique est utile et on apprendra tous des erreurs commises, mais c'est peut être pas la fin du monde si c'est pas parfait ? Non ?

Tetho a écrit :Pour les erreurs, une des plus grosse est de dire que les films d'Evangelion ont été mis en chantier suite au tollé de la fin alors qu'ont provoqués les épisodes 25 et 26 alors que la décision a été prise en interne avant la diffusion de ces épisodes.

Je vais un peu soutenir Ota sur ce point, il n'y a quasiment aucune source à ce sujet. Et à l'époque il n'y a eu aucune com' sur ce point, la réfection des épisodes ayant été annoncée au public après la grosse polémique. Peu de gens, même parmi les journalistes "contemporains" ou dans l'industrie, devaient être au courant. Même les pamphlets des films indiquent qu'ils sont une réponse au tollé des fans, tu peux vérifier.

Mais effectivement, j'avais appris cette histoire il y a quelques temps dans une interview d'Otsuki, mais je n'étais pas en charge de la partie sur Eva, et nous n'avons pas parlé des contenus entre nous, malheureusement.

Etant donné que ce premier mag était fait plus comme une présentation générale qui n'allait pas dans les détails, et que l'info en question n'est sortie que très rarement (à ma connaissance, une seule fois, dans un article qui n'est même plus accessible -sauf archive- aujourd'hui) je ne considère pas ça comme une grosse bourde et je pense que c'est absolument excusable.

Celà dit, je pense que les prochains numéros nous donneront l'occas' de parler des séries plus en profondeur, et quand ce sera au tour d'Eva, je connais toutes les bonnes sources du milieu (excepté bien sûr les japonaises, auxquelles je n'ai accès qu'a travers les trad') et j'ai bien l'intention de toutes les mettre à contribution pour ne pas commettre d'erreur factuelle.

Tetho
Productions Gainax Préférées : Aroui, keion, Strike Witches et Zero no Tsukaima

17 Mai 2010 01:23

Faut garder en tête que mon avis est celui d'un gainax-dork très avancé qui en plus a une certaine vision de la culture anime/manga, je ne suis pas vraiment votre lecteur cible. J'aurais aimé trouver quelque chose qui me fasse un peu réfléchir ou bien m'instruise. Maintenant vu le site je savais que c'était un veux pieux mais c'est en partie parce que j'espérais cela que j'ai commandé le fanzine. Ma déeption n'est pas une question de "perfection" du fanzine, mais plus une question d'attentes et d'appréciation des œuvres.
J'en profite, je me rend compte que j'ai complètement oublié de le faire, pour féliciter l'équipe d'avoir fait aboutir ce projet car en effet ce n'est pas rien et au delà de ce que j'écrit, je pense que vous pouvez êtres fières de votre bébé.

L'interview (en réalité conférence de presse webzine) de Sadamoto en 2008 m'était sortie de la tête, en effet pour le coup nous sommes à égalité (enfin Mata a aussi été refusé, je suis rentré avec Rukawa pour celle là). Mais si tu as un peu suivi ce qui s'est passé au final tu n'as pas manqué grand chose, la traduction étant trop médiocre pour exploiter cette rencontre :(

Blue Water > L'info est aussi présente dans le fameux kaibunsho qui malgré son origine très louche a su avec le temps se montrer une source d'informations précieuse.
This has also been leaked behind the scenes for quite some time, but there will be a recap of the TV series + ending (this is the scheduled spring release) and an original cinema version.

From around the middle of the Eva TV airing, rumors started spreading all over the place and not just from industry sources that, “It seems that a completely original movie version will be released in the summer of next year.” And it looks like the TV recap was decided on during the second half of the TV airing -- probably around the time when they were forced to admit that they would not be able to air a decent ending. (laugh)

D'un point de vue de production ça semble aussi évident que l'idée de ces films est née quand le budget de la série est tombé dans le négatif et que l'équipe a du se faire à l'idée que le final ne pourrait être aussi épique que le scénario le laisse entendre (avant même le refus de l'épisode 25).
En plus quand on sait à quel point Anno a été marqué par Ideon on l'imagine mal résister à l'idée de réaliser son propre Be Invoked. Rien qu'a l'idée il avait là son chef d'oeuvre abolu et à jamais.

Otaking

17 Mai 2010 05:51

On ne va pas relancer le débat forcement ici mais si je me souviens bien, je crois bien maintenant avoir eu vent de cette volonté de long métrage avant la fin de la série mais il devait pas s'agir d'un simple remontage de la série ? Ne devait il pas y en avoir qu'un ?

Pour tout te dire, ce qui m'a un peu déstabilisé avec Evangelion, ce sont les trop nombreuses informations contradictoires. J'ai eu à un moment un doute quand au retard de la production amenant à faire finalement 2 films. Anno avait dit (ou semble-t-il) que son œuvre était telle qu'il l'avait souhaité en terminant la série comme nous la connaissons. Avec le recul on se demande si cela est vrai ? ( Films, Nouveaux films)

Enfin, Blue Water relève un point très important. Il est vrai qu'au final personne ou presque n'a lu les textes des autres. J''avais préféré leur réserver la surprise. De plus, nous ne souhaitions pas entrer dans les détails d'une série pour ce premier numéro. Mais pour le prochain numéro nous prendrons beaucoup plus temps pour que chacun puisse donner son avis sur l'intégralité des textes.

:bull: J'en profite (sait-on jamais) pour dire que nous sommes à la recherche d'un traducteur Japonais/français pour le second numéro.

Blue Water

17 Mai 2010 12:22

Tetho: oui, en effet, le Kaibunsho m'était un peu sorti de l'esprit. Bon, heureusement qu'il y a eu une interview officielle qui confirme un peu cet aspect de l'histoire, parce que baser tout un article uniquement sur la gueulante d'un inconnu qui a manifestement une dent contre Anno, ça n'aurait pas été ce qu'il y a de plus fiable.

Otaking

04 Juin 2010 08:01

:bull: Je ne vais pas poster tous les messages reçus par mails mais celui-ci est assez complet et propose des idées pour les prochains numéro même si le second est déjà bien planifié.

Vinhnyu a écrit :Salut,

J'ai bien reçu Gainax Mag#1 aujourd'hui et je l'ai dévoré d'une traite !

Mes impressions à chaud:

Les bons points:
- quel plaisir d'avoir une liste et un agencement aussi clair des anime du studio sur papier!
- la qualité d'impression et du papier, merveilleux!
- un contenu ordonné et des interviews très intéressantes! (on se rend compte qu'Anno est un petit salaud mais on l'aime quand même :D)
- un beau livre, plus qu'un magazine (on peut même appeler ça un mook, non?)

Les mauvais points:
- les fautes dans les textes qui auraient pu être évitées avec un relecteur/relectrice extérieur(e)
- les textes trop près du centre de la reliure qui obligent à abîmer le livre pour lire
- le pelliculage "miroir" de la couverture
- un petit mot sur l'équipe derrère Gainax.fr aurait été bien, peut-être pour le volume 2?
- un tirage trop limité!!!!! J'aurais du en commander plusieurs exemplaires pour en plastifier un et offrir le reste à mes amis!

Quelques idées:
- ce serait intéressant de parler des strips de Moyoco Anno au sujet de son mari, Hideaki. On remarque à quel point il est fan de Kamen Rider.
- expliquer une séquence de genga (animation clé) d'un animé de la Gainax (GL ou FLCL?), il y a de quoi faire avec les artbooks sortis
- un dossier sur l'élaboration d'un animé comme Gurren Lagann de A à Z avec les polémiques, etc.. (il y a tellement à dire sur chaque anime du studio!)
- une petite partie Fan Art à la fin (une page ou deux), ce serait sympa pour clore le magazine

Vivement, le second tome!

Vinhnyu

fv.cpp
Productions Gainax Préférées : DAICON, Gunbuster, Honneamise, Otaku no Video, Gurren Lagan, Nadia, Evangelion [la serie]

04 Juin 2010 08:28

encore un avis tres interessant !!

bonne idee Ota de le mettre la ;-)

juste pour repondre sur la presentation de gainax.fr, tout le monde est bienvenu sur le forum afin de faire plus ample connaissance avec l'equipe ;-)

Otaking

04 Juin 2010 08:51

A ce sujet, il est vrai qu'on aurait pu "se présenter" mais par habitude de toujours écrire via le site, cela ne m'ait jamais venu à l'esprit de faire un petit topo sur Gainax.fr. En relisant l'édito avec du recul, je m'aperçois qu'il manque ce petit détails. Concernant le texte trop près de la reliure, ce fut l'un des points retardant la sortie de la revue. Hélas nous ne pouvions pas refaire toute la mise en page pour gagner quelques millimètre à cet endroit là. Évidemment cela sera rectifié dans le prochain numéro.

Revenir vers « Gainax Mag »