Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian
Genre : Masculin

Wish Upon the Pleiades : Suivi des épisodes

25 Avr 2015 07:00

:bull: EPISODE #01 - 08.04.2015
Bulletin météore : Alternance entre pluie et étoiles filantes

Subaru se faisait une joie d’observer la pluie d’étoiles filantes qui allait avoir lieu dans la soirée. C’était sans compter sur plusieurs obstacles en travers de son chemin, comme de simples nuages de pluie, mais aussi des rencontres particulièrement étonnantes…

Reprenant la trame de l'ONA (Original Net Animation) sortit en 2011, cet épisode ne m'a pas surpris.
Mise à part quelques changement, parfois maladroits, j'ai le sentiment que ce premier épisode n'est pas une réussite. On a du mal a se dire vivement la suite... Je note toutefois, la présence d'un humour particulier mais efficace et l'absence quasi totale de Fan service. L'opening (il n'y a pas encore d'Ending) est très efficace tant musicalement qu'au niveau visuel. Enfin, j'ai l'impression que Gainax use (et abuse ?) de l'utilisation de la 3D sur ce titre. Ce n'est pas forcement une réussite et çà ne révolutionne en rien. Un changement surprenant de la part de Gainax, six annnées après le discours de Takami AKAI à Japan Expo, concernant l'animation 3D.

Scénario : Shōji SAEKI (佐伯昭志)
Storyboard : Shōji SAEKI (佐伯昭志)
Réalisation : Shōji SAEKI (佐伯昭志)
Direction de l'animation : Mai ŌTSUKA (大塚舞)
Eyecatch : Anmi

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

Re: Wish Upon the Pleiades : Suivi des épisodes

25 Avr 2015 14:25

:bull: EPISODE #02 - 15.04.2015
La chanson des étoiles

Après ses premières aventures sur son Drive Shaft, Subaru se rend compte que sa vie n’est désormais plus la même, et qu’elle manque aussi quelque peu de logique. Le Pléiadien tente d’expliquer aux cinq jeunes filles ce qui leur est réellement arrivé.

Ce deuxième épisode proposant donc une histoire inédite reprends toutefois le schéma scénaristique du premier. Certaines interrogations posées lors du précédent épisode trouve une réponse même si parfois cela reste encore vague. Il y a du potentiel au niveau de l'intrigue mais il faut espérer que cela approfondi dans les 10 prochain épisodes que comptera la série. Côté technique, les décors sont toujours aussi beaux, en revanche, ce que je craignais est bel est bien confirmé. Le studio Gainax expérimente avec ce titre l'animation en Cell shadding à l'image des Mystérieuse Cités d'Or 2 ou Ronya, fille de brigand.

Scénario : Shōji SAEKI(佐伯昭志)
Storyboard : Kana SHUNDŌ (春藤佳奈), Shōji Saeki (佐伯昭志)
Réalisation : Kana SHUNDŌ (春藤佳奈)
Direction de l'animation : Hayato HASHIGUCHI (橋口隼人)

Otaking

01 Mai 2015 08:06

:bull: EPISODE #03 - 22.04.2015
Les 5 Cendrillons

La quête pour rassembler les pièces de moteur se poursuit pour les cinq membres du groupe d'étude du cosplay. L'homme au manteau continue toutefois de leur mettre des bâtons dans les roues, leur faisant douter de leurs pouvoirs… et ce ne sont pas les paroles du Pléiadien qui vont arranger les choses !

Avec ce troisième épisode, la "touche Gainax" est bien visible avec un fan service bien présent (malheureusement ?). Les héroïnes s'offre pour cet épisode un changement de tenues avec de sympathique maillot de bain. Si ce changement est justifié, j’ai découvert qu'une des 5 jeunes filles avait une poitrine bien plus développée que les autres voir que sur les précédents épisodes !? Bref, la structure narrative de cet épisode diverge de ses prédécesseur et l'action est toute de même plus présente !
Un démarrage donc difficile pour ce titre qui promet encore pas mal de chose.

Scénario : Shōji SAEKI (佐伯昭志)
Storyboard : Shōta IBATA (井畑翔太), Shōji Saeki (佐伯昭志)
Réalisation : Shōta IBATA (井畑翔太)
Direction de l'animation : Satoru KIYOMARU (清丸悟)

Otaking

05 Mai 2015 09:47

:bull: EPISODE #04 - 29.04.2015
Le rêve en sol

La prochaine pièce de moteur à amasser se trouve sur la Lune ! Ce n’est pas la distance qui va arrêter les cinq jeunes filles, prêtes à s’entraîner pour l’atteindre. Un vieux fantôme du passé continue toutefois de tarauder Hikaru…

Ce quatrième épisode se focalise essentiellement sur le personnage fort d'Hikaru (cheveux jaune). Fait assez rare dans un anime, la présence d'autorité parental même très secondaire est appréciable. C’est souvent le cas dans les séries de Magical Girl ou justement les jeunes filles doivent absolument caché à leurs parents leur pouvoir magique. Bref même si j'ai apprécié l’ambiance générale et mignonne de cet épisode, l'histoire reste quand même un peu tiré par les cheveux. Question de culture et/ou de mentalité peut être, je ne suis ni une fille ni un japonais après tout. :'D

Scénario : Yū MORI (森 悠), Tatsuhiko URAHATA (浦畑達彦), Shōji SAEKI (佐伯昭志)
Storyboard : Kana SHUNDŌ (春藤佳奈), Shōji SAEKI (佐伯昭志)
Réalisation : Tōru YOSHIDA (吉田徹)
Direction de l'animation : Mariko NISHIMURA (西村真理子)

Otaking

16 Mai 2015 14:52

:bull: EPISODE #05 - 06.05.2015
Chapeau, glace et princesse

Le festival des arts dramatiques approche, et la classe des cinq jeunes filles doit attribuer les rôles pour la pièce qu’elle jouera. Le vote a décidé, parfois avec un petit coup de pouce extraterrestre, que le prince et la princesse seraient respectivement interprétés par Aoi et Itsuki.

Cette fois, c'est autour de la belle Itsuki (cheveux gris) que l'histoire se focalise. Un douloureux souvenir du passé va resurgir en plein préparatif du festival des arts dramatiques. Plus crédible que son prédécesseur, le scénario reste pour autant assez superficiel mais permet de s'attendrir un peu plus sur ce personnage. J’apprécie toujours autant le subtile humour usant de répliques efficaces mais là ou cet épisode excelle c’est dans sa séquence du conte de fée. Dirigée par Mayu Kawaguchi (川口真由), cette séquence conçue essentiellement de bout de tissu a était filmé un peu à la façon South Park. Ce rendu, en plus de coller parfaitement à la séquence, correspond parfaitement à l'idée que je me fait de Gainax : innovante et originale.

Scénario : Tatsuhiko URAHATA (浦畑達彦)
Storyboard : Ayano ŌNOKI (大野木彩乃)
Réalisation : Ayano ŌNOKI (大野木彩乃)
Direction de l'animation : Sumie KINOSHITA (木野下澄江)

Image
Image
https://twitter.com/Yuyucow/status/596073190251753473

Otaking

22 Mai 2015 13:49

:bull: EPISODE #06 - 13.05.2015
La fleur de l’éveil

Alors que la récolte des pièces est loin d’être terminée, une grande traînée lumineuse apparaît dans l’espace : le vaisseau spatial du Pléaidien commence en effet à se matérialiser, signe que le départ est proche. Une nouvelle pièce de moteur réserve toutefois une mauvaise surprise aux collégiennes…

Avec ce sixième épisode, nous arrivons enfin dans le vif du sujet !
A la surprise général, nous nous attardons pas sur l'une des magiciennes comme le schéma des deux précédents opus semblait le montrer. L’histoire haletante de cet épisode arrive même à nous surprendre ce qui n'était pour le moment pas le cas. En revanche, je me doute bien que la tension retombera avec le prochain épisode car nous n’avons pas encore eu le temsp d'en apprendre beaucoup sur Nanako (fille au cheveux violet). Mais d'avoir placé cet intrigue à ce moment là donne de la profondeur à cette série pour le moment un peu trop fade par rapport à un Gurren Lagann par exemple. J'ai constaté au fil de ses épisodes que Gainax n'abuse pas des scènes de transformation récurrentes et identiques pour la plupart du temps dans une série de Magical Girl. J'ai également noté que les éléments graphiques des écrans titres et des tsuzuku (à suivre...) change à chaque épisode. Un soin apporté qui n'est pas négligeable pour un titre comme celui-ci.

Scénario : Tatsuhiko URAHATA (浦畑達彦), Shōji SAEKI (佐伯昭志)
Storyboard : Shōta IBATA (井畑翔太), Shōji SAEKI (佐伯昭志)
Réalisation : Shōta IBATA (井畑翔太), Shōji SAEKI (佐伯昭志)
Direction de l'animation : Satoru KIYOMARU(清丸悟)

Otaking

03 Juin 2015 14:41

:bull: EPISODE #07 - 20.05.2015
Les deux trésors, ou le parfum de la fraise

Subaru se concentre sur ces fleurs qui lui rappellent Minato, ce qui donne le sentiment à Aoi d’avoir été mise de côté. C’est dans cette ambiance quelque peu morose que les cinq jeunes filles se rapprochent du Soleil pour s’emparer d’une pièce particulière.

Comme je m'y attendais la tension retombe avec ce septième épisode.
Toutefois, on apprend un peu plus sur l'ancienne relation qu'entretenait les deux jeunes filles, Subaru (cheveux rose) et Aoi (cheveux bleu) avant l'arrivée de l'extraterrestre. L'épisode suit une fois encore le schéma habituel et cela devient lassant de voir apparaitre l'ennemi de nulle-part... Toutes les interrogations posé par le précédents épisodes semblent effacés et c’est assez dommage.
En tout cas, j'attends beaucoup du prochain épisode consacré à mystérieuse Nanako (cheveux violet).

Scénario : Yū MORI (森悠)
Storyboard : Kana SHUNDŌ (春藤佳奈)
Réalisation : Kana SHUNDŌ (春藤佳奈)
Direction de l'animation : Kimura MASASHI (木村将司), Sumie KINOSHITA (木野下澄江)

Otaking

05 Juin 2015 09:38

:bull: EPISODE #08- 27.05.2015
Nanako 13

Sans doute grâce à l’amélioration des pouvoirs du groupe, un bulletin météore révèle la présence très lointaine d’une pièce, partie se perdre dans le nuage d’Oort. La situation est délicate, puisque malgré la vitesse des Drive Shafts, un trajet de trois longs mois s’annonce !.

Ce n'est pas le fruit du hasard, si cet épisode 8 (Nana en japonais) est consacré à l’héroïne Nanako (cheveux mauve). J'adore ce personnage et son histoire est tout aussi attachante même si encore une fois le traitement en un seulement épisode n'est pas forcement le plus adéquat. On apprend également comment c’est passé la rencontre entre le Pleiadien et la jeune fille. On réalise alors que les extraterrestres encore endormi dans le vaisseau spatial ne sont pas forcement sous la même forme que celui que côtoient nos héroïnes. On comprend du coup que la crainte qu'avait le Pleiadien quant à leur réveil éventuel dans l'épisode 6. En tout cas, j'ai bien apprécié les références à Gunbuster (voyage à la vitesse de la lumière, décalage temporel, écran affichant le temps en noir et blanc).

Scénario : Tatsuhiko URAHATA (浦畑達彦)
Storyboard : Kana SHUNDŌ (春藤佳奈), Shōji SAEKI (佐伯昭志)
Réalisation : Hiroshi TAMADA (玉田博)
Direction de l'animation : Hayato HASHIGUCHI (橋口隼人), Moeka KUGA (空賀萌香)

Otaking

26 Juin 2015 17:38

:bull: EPISODE #09 - 03.06.2015
Rendez-vous au planétarium

À l’approche de la fête du collège, les cinq jeunes chasseuses de pièces se rendent compte qu’il leur faudrait organiser une activité de club, sous peine de devoir mettre la clé sous la porte. C’est donc pour protéger leur base qu’elles s’activent, tandis que Subaru a aussi d’autres préparatifs étoilés de son côté !

Cet épisode assez banal se présente en deux temps. La première partie assez fraiche avec ses quelques passages d'humour bascule dans la seconde partie de l'épisode bien plus sérieux. Pas mal de révélations concernant la relation entre Subaru et Minato sont dévoilés mais forcé de constater qu'après 9 épisodes (sur 12) certains passages reste encore très confus voir incompréhensibles. L'épisode se termine finalement sur un cliffhanger qui promet de l'action pour le prochain épisode.

Storyboard : Tōru YOSHIDA (吉田徹)
Réalisation : Tōru YOSHIDA (吉田徹)
Direction de l'animation : Mariko NISHIMURA (西村真理子), Sumie KINOSHITA (木野下澄江)

Otaking

29 Juin 2015 17:52

:bull: EPISODE #10 - 10.06.2015
Une nuit étincelante

Minato, se retrouvant malencontreusement entouré des dix pièces capturées par les jeunes filles, décide de s’en emparer afin d’accomplir son propre projet. Subaru insiste pour partir seule à la reconquête de leurs prises. Le passé qui lie les deux magiciens pèse aujourd’hui lourd dans leurs choix…

Finalement peu d'action dans ce dixième épisode, malgré ce que pouvait présager les dernières minutes du précédent épisode. Toutefois, il reste très intéressant notamment avec l'apparition d'un nouveau personnage !
Comme dans la plupart des séries de Magical Girl et surtout Sailor Moon, Subaru réalise que Minato ne peut la reconnaitre après sa transformation en magicienne alors que seuls ses vêtements changent en réalité.
En apprend également l'origine de la double personnalité de Minato mais une fois encore cela reste assez confus et j'ai l'impression qu'aucune autre explication nous sera révélé par la suite.

A noter enfin que chaque épisode bénéficie à la fin d'une illustration signée par différents artistes (non visible sur Crunchyroll) et que c'est Shigeto KOYAMA (コヤマシゲト) qui signe cette dixième illustration.

Coopération Scénario : Shōji SAEKI (佐伯昭志), Tatsuhiko URAHATA (浦畑達彦)
Storyboard : Kana SHUNDŌ (春佳奈)
Réalisation : Kana SHUNDŌ (春佳奈)
Direction de l'animation : Kim JEONG EUN, Manami MINAKATA (南方麻奈美), Kimura MASASHI (大村将司), Emi IKEMORI (池森絵美), Manami UMESHITA (梅下麻奈未), Satoru KIYOMARU (清丸悟)

Otaking

10 Juil 2015 14:52

:bull: EPISODE #11 - 17.06.2015
La dernière lueur et son nom

Revenue avec les pièces de moteur, Subaru a en échange perdu ses pouvoirs de magicienne. Le Pléiadien laisse entendre qu’elle ne les retrouvera plus, ce qui jette un froid dans l’équipe des cinq. Elles décident malgré tout de participer aux activités de la fête du collège… jusqu’à l’arrivée de l’ultime bulletin météore !

Cet avant-dernier épisode débute sur la perte de pouvoir de l'héroïne. Ici la magie que Subaru et ses amis ont eu en cadeau par le pléiadien est une sorte de représentation de leurs volontés de changer faisant écho au passage de l'enfance au monde adulte. Si la thématique est surexploité dans les animes, on peut toujours apprécier les différentes métaphores qu’usent les scénaristes japonais pour imager ce moment de la vie. Toutefois, certaines situations dans cet anime sont un peu confuses et je doute qu'on est une explication avec le prochain et dernier épisode.

Scénario : Yū MORI (森悠), Shōji SAEKI (佐伯昭志), Tatsuhiko URAHATA (浦畑達彦)
Storyboard : Kenichiro MURAYAMA (村山健一郎), Naomi NAKAYAMA (中山奈緒美)
Direction de l'animation : Sumie KINOSHITA (木野下澄江)

Otaking

15 Juil 2015 19:14

:bull: EPISODE #12 - 24.06.2015
À la source

Le groupe de chasseuses de pièces arrive devant son ultime cible : la douzième et dernière pièce de moteur. L’amasser ne sera bien entendu pas chose aisée, puisqu’elle se révèle être proche d’un trou noir qui menace de l’aspirer… Pour ce dernier effort, même l’aide de Minato sera nécessaire !

Un final émouvant même si j'espérais bien plus d'action avec notamment l'éveil des autres extra-terrestre. L'épisode nous permet de découvrir plus amplement le design du vaisseau spatial imaginé par Yoshiyuki SAMDOTO ainsi que l'identité du nouveau personnage apparaissant dans l'épisode 10. Une fois encore le studio Gainax arrive à nous surprendre en mêlant des thématiques tels que Magical Girl, Astronomie, Science-Fiction... Nos héroïnes remonte même le temps jusqu'à l'origine de la terre !
Enfin, comme je m'en doutais, certains point restent malgré tout assez flou et même après deux visionnages, je n’ai hélas pas pu trouver de véritables réponses à toutes mes interrogations.

Scénario : Yū MORI (森悠), Tatsuhiko URAHATA (浦畑達彦), Shōji SAEKI (佐伯昭志)
Storyboard : Shōji SAEKI (佐伯昭志)
Direction de l'animation : Mai ŌTSUKA (大塚舞), Satoru KIYOMARU (清丸悟)

Revenir vers « Wish Upon the Pleiades »