Avatar de l’utilisateur
hectopussy
Messages : 631
Inscription : 30 Déc 2009 16:36
Productions Gainax Préférées : NADIA > GURREN LAGANN > EVANGELION
Genre : Masculin

GAME : Runal Saga (Lunar ?)

31 Déc 2009 17:46

Avant tout, j'ai hésité à poster ce sujet donc s'il n'a pas sa place ici, ôtez-le sans complexe.

"Lunar The Silver Star" est un jeu RPG paru au début des années 90, tout d'abord (à ma connaissance) sur le format Mega-CD de la Megadrive de Sega. Il a ensuite été porté sur la Playstation de Sony. En outre, il y eu une version remaniée pour la console portative couleur de Sega, Game Gear.
Image
J'ai acheté le jeu dans sa version playstation US mais je le connaissais bien avant, car il était cité dans les rares biographie de Yoshiyuki Sadamoto. D'ailleurs, il en existe une illustration dans le art-book "Der Mond". Seulement, après avoir acheté le gros coffret collector de la version américaine, qui contenait notamment un épais livret ultra-complet, qu'elle n'avait pas été ma surprise de ne pas y lire le nom du chara-designer de Nadia :O C'est Toshiyuki Kubooka qui est crédité du travail sur les personnages.
D'où mon dilemne quant à en parler ici.

Quelqu'un peut-il me confirmer et m'expliquer ce quiproquo ? Je peux tout à fait croire que Sadamoto n'a fait que quelques illustrations de commande pour la promo du jeu, comme cela se faisait beaucoup à l'époque.
Cela dit, je serais très étonné qu'il n'ait participé ne serait-ce qu'à la préparation graphique du jeu, quitte à s'en éloigner pour laisser sa place à Iwadaré et se concentrer sur des projets plus intéressants à ses yeux... D'ailleurs, certains articles qui parlent de la nouvelle version du jeu actuellement en cours pour la PSP citent toujours le nom de Sadamoto...

Voilà. Si Sadamoto n'a été cité sur ce jeu que par l'erreur, la méconnaissance et la confusion de certains spécialistes trop zélés, ce ne seraient pas la première fois et j'espère que vous me permettrez de la rectifier, merci d'avance...

Et bonne fin d'année 2009 :megacool: !!!
:coucou:

[Edit / correctif : Noriyuki Iwadaré est le compositeur principal de la musique du jeu, pas le chara-designer...]
Dernière édition par hectopussy le 02 Jan 2010 23:30, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Otaking
Messages : 14004
Inscription : 31 Jan 2006 19:48
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian
Genre : Masculin
Localisation : Nice
Contact : Site internet

Re: GAME : LUNAR SILVER STAR STORY ?

02 Jan 2010 07:36

:bull: Tout comme toi, j'ai cru longtemps que Yoshiyuki Sadamoto était le character designer de ce jeu video. Mais finalement il n'en ai rien.

Les illustrations que l'on peut voir sur l'artbook Alpha et non Dermond sont extraites des Romans Runal Saga (ルナル・サーガ). Ces romans sont une adaptation des jeux de rôles sur table "Gurps" créer par Steve Jackson Games.

J'ai fait de longue recherche sans trouver les livres sus-cités, histoire de compléter ma collection. D'ailleurs, Il existe d'autres illustrations de Runal Saga qui ne furent pas publié sur "Alpha".

Image

Celle-ci est d'ailleurs disponible sur le CD-Rom dédié à Sadamoto que j'ai en ma possession mais qui hélas fonctionnait sur XP et pas sur Vista....

ENfin, le design n'est vraiment pas très éloigné de ce que Sadamoto faisait à l'époque et il est possible (Il faudrait faire des recherches plus approfondies) que le jeux ce soit inspiré des illustrations de Sadamoto pour le character design.

Sur un petit bouquin - OSADA-BON 2002 - Il font bien référence à Runal Saga comme étant un jeu vidéo mais c'est tout et le wikipédia japonais n'en dit guère à ce sujet.

PS: J'ai modifié le titre de ton topic.

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
Messages : 631
Inscription : 30 Déc 2009 16:36
Productions Gainax Préférées : NADIA > GURREN LAGANN > EVANGELION
Genre : Masculin

GAME : Runal Saga (Lunar ?)

02 Jan 2010 23:27

Merci pour l'explication, ça me rassure ^^!
Et j'ai effectivement confondu Alpha et Der Mond pour le coup :^
Et c'est clair que la forte ressemblance des traits peut au minimum expliquer qu'on ait proposé à Sadamoto les illustrations des romans...

Autre erratum, le chara-design serait l'oeuvre de Toshiyuki Kubooka, qui a oeuvré sur Gunbuster et Nadia entre autres... (Iwadaré est un des compositeurs de la musique du jeu ^^)

Avatar de l’utilisateur
Otaking
Messages : 14004
Inscription : 31 Jan 2006 19:48
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian
Genre : Masculin
Localisation : Nice
Contact : Site internet

Re: GAME : Runal Saga (Lunar ?)

01 Oct 2013 10:28

hectopussy a écrit :Autre erratum, le chara-design serait l'oeuvre de Toshiyuki Kubooka, qui a oeuvré sur Gunbuster et Nadia entre autres... (Iwadaré est un des compositeurs de la musique du jeu ^^)


A ce sujet, une interview de Toshiyuki Kubooka est (enfin) en ligne sur Gainax.fr !

Revenir vers « Yoshiyuki Sadamoto »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité