Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian
Genre : Masculin

DIVERS : Conférence de Presse - Yoshiyuki Sadamoto [JE 2008]

10 Juil 2008 08:32

:bull: Conférence de Presse : Yoshiyuki Sadamoto – Samedi 05 juillet 2008

Voici un petit compte rendu sur la conférence de presse de Yoshiyuki Sadamoto qui a eu lieu à 13h le samedi 5 juillet 2008 lors du 9ème Japan Expo. Il sera suivi d’une mini interview improvisé.

Image

1 - Lorsque que l’on regarde votre style graphique, on ne peut que constater qu’il est assez anguleux. Quelle en est la raison ?
Cela remonte à l’élaboration du projet de Nadia le secret de l’eau bleu. J’avais passé énormément de temps à travailler le design des personnages et à me documenter. Finalement j’ai créé des personnages au style peu commun pour l’époque car la plupart des anime avaient des personnages aux formes rondes. (Cf Orange Road, Touch etc...) Finalement vu le succès remportez par la série j’ai conservé ce style en l’améliorant petit à petit.

2 - Suite à l'anime Nadia le secret de l'eau bleue, de nombreux fans de Jules Verne ont critiqué la série qui ne respectée pas l'œuvre originale. Pourquoi un tel choix d'adaptation ?
En fait c'est vrai que lorsque nous avons commencé a travaillé sur Nadia, nous devions travaillé sur un projet de la NHK. Il faut savoir que quelques années auparavant, le projet de Nadia...enfin le véritable projet se nommé 20 000 lieux sous les mers avait été déposé par Hayao Miyazaki. Mais ce projet avait alors été mis de coté par la NHK pour des raisons qu'ils leurs étaient propre. C'est seulement après le succès du long métrage Laputa (le château dans le ciel) que la NHK décide de ressorti des tiroirs le projet de l'adaptation de Jules Verne. Et c'est finalement le jeune studio Gainax qui adaptera le projet en version animé.Mais le réalisateur souhaitait plutôt une histoire axée sur le combat de 2 sous marins et a partir de ce moment là il fallait bien sur s'écarter de la trame originale du roman d'autant qu'adapter le roman tel quel n'aurait peut être pas été aussi puissant.En fait nous avons décidé au fur et à mesure de la création de la série de nous éloigner du livre de Jules Verne tout en gardant la trame principale pour donner en fait non pas 20000 lieux sous les mers mais plutôt Nadia le secret de l'eau bleu.

3 - Comment expliquez-vous les différences entre la version télévisée et votre manga d'Evangelion ?
Il n’y en a pas tant que çà. J’interprète juste différemment un scénario qui lui est commun hormis quelques petits détails.
Justement, quelle fin comptez-vous adapté en manga parmi les nombreuses adaptations animées ?
Je n’ai pas encore défini la fin du manga, j’ai une trame directrice mais rien de bien défini. En revanche, je peux affirmer que je ne m’inspirerais pas de la version « Rebuild » pour finir ce manga.

4 - Pensiez-vous en créant le design de Rei Ayanami que ce personnage allait avoir autant d’impact ?
Non, on espère toujours que notre travail soit réussi et apprécié par un plus grand nombre. On m’avait demandé de faire un personnage assez sombre. A vrai dire ce personnage a été inspiré d’une chanson assez populaire au japon qui parle d’une jeune fille toujours entouré de bandelette.

5 - Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Je lis beaucoup de roman et je regarde aussi quelques films. Sinon quand je n’arrive pas à créer un personnage je suis du genre à ne pas arrêter et faire autre chose en attendant que l’inspiration me revienne. J’insiste, je recommence jusqu’à ce que j’arrive à un résultat satisfaisant !

Image

6 - Combien de temps mettez-vous pour réaliser un chapitre du manga ?
Sachant que normalement un chapitre doit être publié tous les mois, je reçois en début de mois, le storyboard pour ce chapitre de la part de Gainax ou de mon éditeur. Je passe près de 2 semaines à imaginer et crayonner la mise en page de ce chapitre puis une semaine pour dessiner mes planches, enfin la dernière semaine, ce sont mes 2 ou 3 assistants qui finalisent le travail.

7 - Pourquoi des projets comme Olympia ou Aoki Uru n’ont pas vu le jour en version animée ?
Tout simplement parce que les sponsors n’ont hélas pas suivis ces projets.

8 - Avez-vous d’autres projets en vue au sein du studio Gainax ou ailleurs ?
Oui, J’en ai beaucoup. Certains sont déjà bien avancés d’autres ne sont qu’à leur début. Je ne peux pas en dire plus mais j’ai beaucoup de projets avec et sans le studio Gainax.

:bull: Mini Interview Improvisé by Otaking

Image

1 - Vous avez une nouvelle fois travaillé avec votre compagne sur le manga « Archaic Smile » ?
(rire) Cf. l’illustration que je lui ai offerte.
Oui, ce n’est pas la première fois. J’avais envie de créer une histoire plus adulte mais sur un ton plus léger.

2 - Combien de chapitre comptez-vous produire sur cette histoire ?
Je ne sais pas exactement.

3 - Suffisamment pour bénéficier d’un tome relié ?
Oui mais cela sera long. J’ai beaucoup de travail avec les films d’Evangelion et son manga.

4 - Quels sont vos projets avec le studio Gainax ?
Je ne peux pas en parler actuellement.

:bull: A noter que l'affiche que Sadamoto devait réaliser pour le festival a été présenté en retard lors de la conférence de presse de Kawamoto.

Image

Merci à Menchi pour la photo.
Dernière édition par Otaking le 10 Juil 2008 17:43, édité 1 fois.

fv.cpp
Productions Gainax Préférées : DAICON, Gunbuster, Honneamise, Otaku no Video, Gurren Lagan, Nadia, Evangelion [la serie]

10 Juil 2008 08:40

;1 ;1 ;1

suis impatient d'en savoir plus :p :p :p

Code G²

10 Juil 2008 11:33

Merci beaucoup !

Maroon
Productions Gainax Préférées : Evangelion ! (collection Eva en vente page 12 Topic achat/vente)
Genre : Féminin

10 Juil 2008 11:43

J'ai hâte de voir la fin du manga d'Eva !
On ne sait pas si Archaic Smile sera publié en français ? J'adore le design, ça me donne vraiment envie de l'acheter.

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

10 Juil 2008 11:49

Pour Archaic Smile si un tome relié (one shot) est produit au japon, il y aura une petite chance de découvrir cette histoire en Français. En tout cas, il sera plus facilement trouvable en vo si le manga sort en tome. ;)

Maroon
Productions Gainax Préférées : Evangelion ! (collection Eva en vente page 12 Topic achat/vente)

10 Juil 2008 11:51

Oui mais encore faut-il comprendre le japonais :'D

Otaking

10 Juil 2008 11:53

Maroon a écrit :Oui mais encore faut-il comprendre le japonais :'D

Moi les manga en Vo c'est pour les dessin de Sadamoto et ma collection c'est tout.

Garion
Productions Gainax Préférées : Neon Genesis Evangelion

10 Juil 2008 11:56

Super compte rendu Ota ! ;1

Amrith

10 Juil 2008 13:09

Ota s'en est bien tiré oui.
Par contre je trouve les questions posées lors de la conférence sans grand intérêt. Tout le monde sait ça depuis dix ans, il aurait été plus pertinent de creuser.

fv.cpp
Productions Gainax Préférées : DAICON, Gunbuster, Honneamise, Otaku no Video, Gurren Lagan, Nadia, Evangelion [la serie]

10 Juil 2008 13:12

bah si pendant les conferences, y avait des questions interessantes, ca se saurait :p :p :p
les interviews faits a cote sont mille fois plus interessants ...

Maroon

10 Juil 2008 13:34

Moi j'aurais bien voulu savoir si à la fin du manga il tournerait définitivement la page Evangelion et ne reviendrait plus jamais sur cette série hormis peut-être pour un artbook collector afin de clôturer ce passage dans sa carrière (qui aura duré 15 ans tout de même lorsque la fin sera publiée).

Otaking

10 Juil 2008 14:15

Certaines sont intéressantes et d'autres vraiment futiles à mon avis. Dans le lot j'en ai posé deux à vous de savoir lesquelles... :'D

Revenir vers « Yoshiyuki Sadamoto »