31 Mai 2009 16:40
Pour un comparatif détaillé, va falloir 1. attendre et 2. que je trouve un logiciel permettant de faire ça de façon externe à un lecteur standard.
Là, depuis KDE4 mon Kaffeine est bancale, il ne désentrelace plus même si on lui demande de le faire, et les désentrelacements de SMplayer ne me conviennent pas (ils sont soit du genre à optimiser pour la lecture, avec quelques artefacts en pause, soit à rendre l'image floue).
Avec VLC 0.9.x c'est la guerre pour viser une frame (genre marge d'erreur de 2 secondes) et la 0.10 RC se fait attendre sur ma distribution Linux (et comme elle n'enregistre pas Nolife je l'ai gerbée de mon Windows).
Et PowerDVD, bof quoi.
Mais on s'en fiche.
Pour faire court, de ce que j'ai pu voir visuellement (donc forcément, sans capture à l'appui pour le moment) : l'encodage est moyen.
Suffisamment pour qu'à certaines frames des bouillies de pixels me fassent froncer les sourcils et me dire "heureusement que je n'ai pas mis plus de 50€ là-dedans", mais pas au point de me donner envie de mettre le feu aux locaux de Beez.
Donc on va dire que par rapport à la qualité moyenne d'encodage en France c'est très correct, mais que ça reste inférieur à ce que proposent les US (l'exemple Italien nous montrant qu'un transcodage NTSC->PAL peut donner un meilleur résultat qu'une édition NTSC, ne dites pas que c'est normal d'avoir une qualité inférieure chez nous, au contraire).
De toutes mes sources, la version la moins légale reste celle avec les traits les moins flous et les couleurs les plus dynamiques.
Comprendre par là que c'est probablement celle que je continuerai à regarder.
Comprendre par là que je n'encoderai pas pour mon usage privé les DVD FR ou US pour remplacer la fameuse version moins légale.
Niveau packaging je trouve ça exceptionnellement bien fichu (compact et classe, comme quoi pas besoin de saloperies slim).
La drill est la même que celle de l'édition US, à l'exception de la LED qui émet une couleur légèrement plus claire ici.