25 Juil 2008 20:25
Faire un cosplay mecha, j'y ai déjà réfléchi, et la question du matériau est un gros problème.
Surtout dans le cas des Eva où on a "une armure fixée sur une forme humaine" : cette armure est constituée de plaques qui doivent laisser à l'être prisonnier suffisamment de liberté de mouvement.
J'en suis resté sur du "il faudrait pouvoir créer des moules avec lesquels mouler, plaque par plaque, du caoutchouc semi-rigide" (du métal serait probablement trop lourd, et/ou demanderait bien plus de moyens, mais serait plus adapté pour certaines les plaques pectorales), le point le plus problématique étant les points de jonctions entre les plaques... et la possibilité de mettre/enlever simplement le costume (avec du métal, bonjour les emmerdes, déjà qu'avec du caoutchouc...).
Dans les photos en question, on dirait des plaques de mousse peintes : à défaut d'avoir trouvé le matériau idéal, ils ont trouvé une bonne peinture, métallisée et dans les bons tons.
L'aspect "mousse" est clairement visible dans la seconde image, au niveau des plis sur le bras gauche.
Ils ont dû donner des formes courbées à la mousse en la chauffant par endroits pour générer des "contractions", avec l'inconvénient que les régions chauffées sont moins souples.
Mon verdict : pas mal, ils ont bien bossé, mais c'est loin d'être parfait.
Il manque par exemple du plastique dur transparent pour les yeux, là c'est trop opaque et mat.
Au moins pour les cosplay Gundam c'est simple, .