Nemesis La Algol
Productions Gainax Préférées : Fushigi no Umi no Nadia
Genre : Féminin

DEBAT : La mort d'Argon (Gargoyle)

22 Mai 2006 18:07

!!! CE TOPIC CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS !!!

J'aimerais savoir comment vous interprétez cette fin misérable du sublime et imperturbable chef neo-atlante.

Il n'est pas atlante, visiblement.

A-t-il été naturalisé (sans qu'on lui dise ou a-t-il renié cela avec force ) ?
Ou a-t-il des gènes atlantes qui remontent si loin qu'ils ont disparu ?

Merci d'avance pour vos réponses ;) !

Bonne soirée à tous !
Dernière édition par Nemesis La Algol le 11 Mars 2010 13:06, édité 2 fois.

Nemesis La Algol

Le cas "Mlle La Lugensius"

22 Mai 2006 18:52

Bon, pour finir, j'aimerais comprendre :

qui est atlante dans cette (fabuleuse) histoire et pourquoi ?

Pourquoi Nemo attend quarante-sept ans pour informer Argon de son humanité ?

Quid d'Electra ?

Re-merci :^ !

Sayonâra :) !

tokenhunter

23 Mai 2006 00:32

hmmm,ça fait longtemps que j'ai plus regardé Nadia mais il me semble que electra est une orpheline,mais quant à savoir si c'est une orpheline atlante oopah,je sais pô...Quoi qu'il en soit les atlantes ont visiblement cohabités avec les humains,dans un patelin reculé si je puis dire(atlantis :)) ),je pense qu'il n'était pas utile de distinguer les humains des atlantes dans la mesure où la paix semblait régner,Argon devait ignorer que les atlantes et les humains coexistaient et a grandi en pensant faire partie du peuple atlante en tant que souche atlante,pas humaine :-?

Si Nemo n'as rien dit à argon,c'est parce que argon ne lui a rien demandé :P

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian
Genre : Masculin

23 Mai 2006 10:15

la fin d'argon ? elle est pas pire de celui méchant du film ! :))

tokenhunter

23 Mai 2006 11:32

j'ai haïs le film :/

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

23 Mai 2006 11:36

tokenhunter a écrit :j'ai haïs le film :/

Moi je l'ai tant désiré !

Attention le film n'est pas de Gainax. ;)

Nemesis La Algol

Métissages...

23 Mai 2006 15:47

Merci pour vos réponses !

Le film n'a pas l'air top, d'après vos réactions !

Moi, personnellement, je vois les choses comme suit...

Les données de l'anime sur l'Histoire des Atlantes :

Il y a 12 065 ans, les guerres civiles ont embrasé l'Atlantide qui a sombré au fond de l'océan et est devenue le Sunken Temple. Tous les citoyens sont morts.

La Noah Pourpre, qui n'est qu'une base armée, n'est pas convertible en surface habitable et se transforme en île en attendant le retour d'un La Arwall. Elle est très "contente" de tomber sur Nadia, dont elle attend qu'elle ressuscite feu son peuple. C'est le BUT de la Pierre, en fait...

(A la limite, la Pierre se "moque" des trépassés de 1875 qui n'étaient plus atlantes qu'à 1 %. Ce qui compte, c'est la population du Sunken Temple et des tombes sous la Tour de Babel de Tartessos. Je le pense, du moins.)

La Noah Bleue, au départ un gigantesque laboratoire-zoo, qui renferme entre autres l'Exellion, accueille les derniers rescapés de l'Atlantide et, personne ne sait pourquoi, tombe en plein vol sur un lac d'Afrique centrale. Les La Arwall survivants reconstruisent l'Empire Atlante considérablement réduit (la Noah Bleue en tout et pour tout le constitue) et renomme l'Arche "Royaume de Tartessos".

Commentaire personnel :

Tartessos devait sans doute être le prince miraculé qui a bâti la cité avec, sûrement, l'ancêtre des La Algol. Les deux familles devaient déjà diriger Nebula ensemble, à mon avis. Pour les La Arwall, c'est notifié dans l'épisode 31.

Suite de ma théorie :

Mais, bien vite, un problème se pose : le nombre limité de personnes. Un temps, c'est gérable, mais les risques de consanguinité et de dégénérescence font leur apparition. Il faut du sang neuf. Or il reste à peu près 100 Atlantes à tout casser, si pas la moitié ! Que faire ? Les humains !

Je crois que, déjà à l'époque, les rois La Arwall aimaient leurs esclaves et les considéraient comme indépendants d'eux et libres de leur destin. Les Atlantes n'étaient plus qu'un dixième de leur race, ils ont probablement vu le métissage comme une nécessité, peut-être même comme une chance !

Peu à peu, les Atlantes ont intégré les indigènes locaux dans leur population et les gènes "purs" ont disparu au fil des siècles. Cela expliquerait la variété de couleurs de peau (Electra, Argon, le Vieux Noir). Certains Atlantes le seraient restés complètement, comme les La Arwall (et au moins la famille de la mère de Nadia !).

Pourquoi ?

Parce que pour survivre aux effets de la Blue Water ET l'utiliser, il faut être atlante. Parce qu'un roi de l'Atlantide qui n'est pas atlante, ça ne le fait pas (je n'y crois pas). Parce que Nemo le dit platement : "Il ne reste plus que deux Atlantes au monde (Nemo et Nadia, Neo venant de mourir)."

=> Nadia qui dit, dans l'épisode 35 : "Seuls ceux de sang royal peuvent l'utiliser."

Il faut être atlante ET La Arwall pour avoir un pouvoir sur la Blue Water (conditions incontournables : donc un quidam atlante ira seulement dans la Pierre une fois mort), mais si tu n'es même pas atlante, càd un simple humain, quoique premier ministre et descendant lointain d'Atlantes, eh bien tu finis comme Argon...

Donc, métissages après métissages, les Tartessiens sont devenus humains comme vous et moi en 1875, mais ont des ascendances atlantes. Ils ont d'ailleurs des prénoms et des noms atlantes !!!

Seuls sont "authentiques" et "purs" les La Arwall. Je suppose qu'il restait d'autres Atlantes dans le même cas puisqu'il fallait des reines (la mère de Nadia est "pure").

Pour justifier cette idée, je dirai ceci :

La Pierre a "absorbé" l'âme de Maman Nadia, donc ça veut tout dire ! Elle confirme en s'incluant dans le célèbre : "Nous allons donner nos vies pour ce garçon."

N.B. La Pierre renferme les âmes des Atlantes SEULEMENT => les morts qui parlent à Nemo et à Nadia = ceux du Sunken Temple et des tombes sous la Tour de Babel (cf. Nadia dans l'épisode 35 : "TOUT mon peuple est enterré là...").

Je crois que la monarchie atlante applique la loi salique. Une femme perd son nom de jeune fille par le mariage. De plus, la réflexion de Vinasis à l' épisode 37 est claire : "Elle m'appartient de droit. Je l'ai héritée [la Pierre] de mon père comme le veut la coutume." C'est lui l'héritier légitime, Nadia a cet avantage qu'elle a un vrai corps, c'est tout. De plus, vu qu'ils ne sont plus que trois Atlantes, la Pierre prend "ce qu'il y a de disponible".

En 1875, Vinasis a dû intimer à la Pierre de sauver Nadia qui est devenue son porteur. Mais logiquement, c'est l'épouse de Vinasis, s'il en avait eu une, celle qui aurait dû la porter, quoique Nadia puisse l'utiliser en tant qu'Atlante et fille d'Elisis.

Donc, à mon avis, on n'a pas expliqué cette histoire au jeune Nemesis... OU il sait et ne peut PAS l'accepter, croyant que son 1 % de sang atlante fait de lui l'héritier légitime de ce peuple avec tout ce qui va avec : domination du monde, etc.

Ça, on sait pas ! Ce n'est pas clair chez Argon...

Il est horrifié, oui...

Alors, est-ce parce qu'il découvre la vérité sur les deux derniers Atlantes (on lui a donc menti toute sa vie) ou parce que son 1 % de sang pur a été insuffisant (il savait mais s'est "renié") ? Ça...

Pourquoi Nemo met quarante-sept ans à tout dire ?

- Soit il le découvre tard et n'a pas la possibilité de le dire à Argon (si c'est à l'époque du coup d'État, par exemple).

- Soit il sait et Argon aussi, mais Argon refuse d'en entendre parler (je crois que c'est cet avis-ci peut être bon).

- Soit il est le seul à savoir et fait ses grandes révélations, mais je n'y crois pas : Electra & Co. savent (du moins, en 1890), Argon non, dans cette hypothèse-ci du moins.

Mais que Nemo l'ignore, c'est un peu fort ! Et même Argon, en tant que premier ministre, il DOIT savoir ça !

A mon avis, son 1 % de sang atlante lui a fait perdre la raison et se prendre pour un Dieu capable d'utiliser la Pierre, etc.

A moins qu'il n'y ait eu des unions La Arwall-La Algol, mais le métissage supra millénaire aurait tout "gâché". Raison pour laquelle Argon se croirait divin (j'ai développé cette hypothèse d'unions La Algol-La Arwall pour le compte de ma fic car, vu la promiscuité millénaire de ces gens, des mariages n'étaient - sûrement pas - impossibles) ?

Voilà mon sentiment sur la question...

Qu'en pensez-vous svp ?

Voilà. Désolée pour la longueur, mais il fallait bien expliquer ma vision en entier pour que vous compreniez ! Cette théorie est aussi celle d'Anuira, webmistress du site "Secret of Nemesis" (le meilleur point de vue contenu et pertinence, je trouve) :

http://nadege.priqueler.perso.sfr.fr/

Bonne soirée à tous !
Dernière édition par Nemesis La Algol le 12 Mars 2010 10:51, édité 23 fois.

Otaking

24 Mai 2006 08:02

Pour ma part, je pense que tu va chercher un peu trop loin, mais en même temps en te lisant, on peut y voir un autre aspect de la série qui n'a jamais été devellopé !

Pour moi, Némo considère les humains autant que le satlantes donc pourquoi dire a argon qu'il est humain. En même temps on sait pas assez de chose sur ce passé pour en conclure quoique ce soit. Argon a très bien pu être adopté ou même avoir perdu la memoire ... bref c'ets la porte grande ouverte sur une réflexions qui se tient plus sur l'imagination !

Pour ton histoire de métissage, de quelle couleur de peau sont le svrai atlante alors ? car némo est pas très blanc et si metissage il y a eu c'est surement pas avec des finlandais en premier lieu mais des africains donc la couleur d epeau d'electra est incompatible ...

Nemesis La Algol

24 Mai 2006 11:04

Déjà, merci d'avoir lu mon "roman" :^ ! J'écris des tartines mais bon, faut bien expliciter les choses et justifier mes arguments, n'est-ce pas :P ?

Alors, pour te répondre :

Oui, je vais peut-être chercher trop loin, mais c'est aussi parce qu'on n'explique rien. Il faut bien essayer de comprendre par soi-même. D'ailleurs, tu auras lu que j'ai plusieurs hypothèses pour certaines polémiques...

Oui, Elisis aime autant les Atlantes que les humains. J'avais bien compris LOL !

Pourquoi notifier à Nemesis qu'il est humain ?

Premièrement, Nemesis devrait être le premier à le savoir, c'est la moindre des choses, un droit fondamental. Surtout s'il a été "adopté" !

De plus, être le PM et ignorer qu'il ne reste que 4 Atlantes, c'est inepte. Y a un minimum ! Donc, s'il le sait depuis toujours, on peut penser qu'il refuse les faits et veut rejeter la part d'humain qu'il a en lui (99 %, c'est pas gagné :'D !).

Deuxièmement, si Nemie avait su cela, il n'aurait jamais foutu la merde car il aurait su depuis l'enfance et de par son éducation que seul un Atlante pouvait ressusciter la fabuleuse civilisation. En gros : c'est Elisis qui décide !

Quand tu dis que Nemie ait pu être adopté, c'est la thèse que je développe dans mon roman mais, dans ce cas-là, il est le seul humain à Tartessos.

Qu'il ait perdu la mémoire, j'y crois pas trop, franchement...

Selon moi (et ça vaut que pour moi), la couleur de peau originelle est celle d'Elisis. Les autres ont des teintes différentes suivant le moment où leur ancêtre atlante a commencé à se mélanger avec des humains.

Qui sait ?

Le Vieux Noir est peut-être venu vivre à Tartessos enfant (il a vraiment le look africain, malgré des yeux bleus ^^) ? Les aïeux de Medina ont probablement rencontré un humain plus tôt. Pour te convaincre, regarde la photo de la petite-fille exposant x de Nadia (regarde sa peau, c'est comme Ikorina)... Je t'enverrai l'image ;1 !
Dernière édition par Nemesis La Algol le 11 Mars 2010 13:37, édité 2 fois.

Otaking

24 Mai 2006 12:07

Merci pour l'image !

Sinon je me répète mais tu va chercher trop loin ! :))
Je crois que pour la phrase de némo (désolé je ne m'y fait pas à tes nom!lol) c'ets surtout du spectaculaire pour rendre un filnal sublime et montrer l'idiotie d'argon et le humanité ! (cf. Hitler)

Nemesis La Algol

24 Mai 2006 12:40

Re ^^

Je ne crois pas aller si loin. La matière première est TROP maigre :( !
Cela prouve que je m'intéresse à ces aspects nébuleux LOL !

Ben désolée pour "mes" (pas les miens, les vrais) noms, mais c'est à Anno qu'il faut te plaindre :)) ! Nemo et Gargoyle sont des pseudos, j'en peux rien, moi... J'ADORE leurs vrais noms, quoi qu'on en pense :D !

C'est clair que la fin est un superbe coup de théâtre... Qu'as-tu voulu dire avec Hitler ? Je suppose que tu sais qu'il était juif et a martyrisé son propre peuple ? Est-ce pour dire que Gargoyle se sait humain et massacre ses cousins non métissés avec les Atlantes ? Cette hypothèse ne me semble pas idiote du tout :-? !

PETITE DIGRESSION SUR MA FAN FIC (résumé datant de 2006, étoffé depuis)

Sinon, quelques mots pour t'expliquer ma théorie "Gargoyle humain adopté qui sait, mais refuse son état"...

28 octobre 1839 (dans ma fic, Gargoyle est plus âgé que Nemo ; le 28/10 a été inventé pour Nemo par la Tamarro Forever).

Le papa d'Elisis souffre de ne pas avoir d'enfant et de causer des fausses couches à répétition à sa femme. Il s'appellent Darinemos (Lion) et Noria (Balance).

Leur chancelier et ami, Darionis La Algol (Capricorne), fait la navette entre le Palais, le Parlement et sa maison où sa femme, Fionnuala (Taureau), souffre mille douleurs pour accoucher d'un enfant guère coopératif.

Darinemos va se promener hors de ses murs et trouve Nemesis (Scorpion) à peine né, fils d'un chef de tribu odieusement assassiné, abandonné sur un tissu local. Pour ce jeune homme en mal d'enfant, c'est THE occasion en or :D !

Il convainc sa femme et Darionis se ramène à ce moment-là. Il vient prendre des news de Noria car il sait que son ami en ferait une maladie si elle mourrait. De plus, on l'a "jeté" de la chambre de sa femme car "il ne sert à rien, s'énerve pour rien et ferait mieux de se distraire".

En bon patriote, Darionis veut expulser l'humain si pas le tuer. Mais Fionnuala se rappelle à sa mémoire. L'enfant qu'elle met enfin au monde est un superbe petit garçon blond aux yeux vert clair... mais qui est mort (asthme héréditaire + sang particulier des La Algol qui a mis sa mère dedans en se mélangeant au sien).

Darinemos a l'idée du siècle : faire passer le bébé humain pour celui de Darionis et enterrer l'autre en secret. Finalement, Darinemos FORCE Darionis, son presque frère, à obtempérer. Darionis est brisé pour jamais et se met à haïr celui qui fut son ami. Mais, lié au Trône par un serment millénaire (Serment d'Atylantos), il est obligé de taire la vérité, d'obéir à son maître.

Le bébé qui deviendra Nemesis va grandir sans amour paternel et c'est Darinemos qui l'élèvera au Palais avec son propre fils, Elisis (Cancer), qui a quatre ans de moins que Nemesis. Le prince va devenir la raison et le but de sa vie. Il va finalement tomber éperdument amoureux de lui sans espoir d'être aimé en retour (Elisis n'en sait rien !). Elisis fondera une famille que Nemesis va détruire.

En 1875, Nemesis se résout à trahir son cher Elisis tout en étant certain qu'au bout du compte il agit dans son intérêt et celui de la nation (il croit faire le bien alors qu'il fait le mal). Elisis va réagir très violemment à cette attaque. Il va devenir brusque et méfiant, les avances dissimulées de Gargoyle n'aidant pas !

En fait, Gargoyle est Nemesis libéré de ses complexes et de ses principes, c'est celui qui est un Atlante sur le papier et dans la réalité, ose enfin séduire et posséder Elisis, restaure la grandeur de sa terre d'adoption. Il va pouvoir se venger de son père et de tous ceux qui l'ont brimé.

Voilà :) !

Si quelqu'un a des questions... ;)
Dernière édition par Nemesis La Algol le 12 Mars 2010 11:58, édité 7 fois.

Otaking

26 Mai 2006 05:43

Toujours aussi long mais passionnant ! :))

Oui la comparaison ARGON/HITLER est flagrante.

Enfin pour les noms de la série, on en avait déja un peu parlé sur msn mais depuis toutes ses années que j'ai adoré nadia et vu des gens passionné personnes ne m'a parlé de ces noms donc tu es la seule et donc c'ets pour cela que je disais "tes noms". ;)

Si tu peux préciser tes sources aussi.

PS: j'ai vu tes mail sur ma boîte msn mais je n'y vais que tres rarement donc désolé du retard !

Revenir vers « Nadia - The Secret of Blue Water »