Code G²
Genre : Masculin

Re: DIVERS : Avis & Commentaires

15 Avr 2011 11:57

Vu sa couleur de peau, Gargoyle est métisse (comme Electra ou le timonier) interne à la cité. Vu sa fonction, on ne va pas se faire des films trop compliqués et se dire que des nobles ont adoptés un humain extérieur, bla, bla, bla. Qui verrait ça dans une monarchie ?
A la fin de la série on nous dit qu'il n'y a plus que deux Atlantes vrais : Nemo et Nadia (parce que Neo est mort peu de temps avant). Pour ce qui est de la famille royale juste avant le coup d'état, on ne sait pas si les parents de Nemo ou de la reine sont vivants ou non. Peut être qu'ils étaient occupés a faire du saut à l'élastique depuis le haut de la Tour de Babel quand la photo de famille a été prise ou peut être étaient-ils déjà morts à ce moment là (accident de jokari ? mordus par une mouffette enragée ?) ; bref, on s'en fout. Restons-en aux faits simples que Nemo nous évoque.
"Atlantes vrais" signifie qu'il y a forcément une autre lignée d'origine que celle de la famille royale pour des questions simples de reproduction et de conservation de patrimoine génétique compatible avec l'utilisation de la Blue Water. Le métissage dans Tartessos est sans doute une vieille affaire - et un secret bien gardé - donc les individus atlantes vrais sont en minorité, jusqu'aux années 1860-70 ou la situation devient critique. Nemo se rend compte qu'après Nadia et Neo, c'est foutu. De la décision de s'ouvrir au monde des humains pour perdurer. Mais son chancelier qui ignore tout ça (et qui se croit atlante pur) s’énerve, lance des pièces d'échec à la tête de son ami roi et va s'enfermer dans son bureau pour bouder. Puis il décide de prendre les choses en main et la suite on la connaît.

fv.cpp
Productions Gainax Préférées : DAICON, Gunbuster, Honneamise, Otaku no Video, Gurren Lagan, Nadia, Evangelion [la serie]

15 Avr 2011 13:56

Code G²

16 Avr 2011 07:53

Nemesis La Algol
Productions Gainax Préférées : Fushigi no Umi no Nadia
Genre : Féminin

18 Avr 2011 09:01

J'aime bien ta vision humoristique de la chose, mais tu dois sans doute avoir raison ;)

Cependant, je trouve que si Gargoyle avait été le seul humain à Tartessos, le seul qui se comporte en Atlante alors qu'il ne l'est pas et meurt "simplement" à cause de son sang malgré ses bonnes intentions (par rapport à Nemo qui s'en fout), c’eût été plus tragique encore. Et qu'il ignore la chose tout bonnement pire ("Malgré tous tes efforts, ta nature te rattrapera toujours."). Ce n'était pas l’idée des scénaristes :(

Nemesis La Algol

19 Avr 2011 12:30

Par contre, je reste PERSUADEE que les révélations tardives de Nemo sont pour beaucoup dans le pourissement de la situation. Je suppose que son père avait dû le mettre au courant assez jeune. Au moment où il voyait Nemesis dériver vers le nationalisme ethnique, ça aurait été opportun de tout avouer (histoire que le pauvre gars - son meilleur ami depuis 30 ans - ne perde ni son temps ni ne gâche sa vie DEJA). Non, il préfère laisser les deux camps se taper dessus, parfaitement ignorants. Il y a vraiment des silences qu'on peut qualifier de criminels...

Arg!

01 Mai 2011 16:22

c'était histoire d'enfoncer le clou au moment de sa mort du genre "t'as fait tout ça pour rien"

Nemesis La Algol

01 Mai 2011 22:01

Il a une fin absolument atroce. Les Atlantes étaient vraiment un peuple cruel. Ils ne méritaient pas les efforts de cet homme et c'est tant mieux si même leurs rois n'en voulaient plus !

mickeyLD

02 Mai 2011 23:58

Plagiat ?influence? ou simple coïncidence...?

Une scène marquante du prochain blockbuster estival: X MEN first Class semble très inspiré de Nadia.
La bande annonce nous montre un sous marin sortant de l'eau et s'élevant dans les airs (grace aux pouvoirs de Magnéto), de la même façon que le Nautilus piégé par Gargoyle dans l'épisode 21... vraiment troublant!

Grâce à cette superproduction, on a un apreçu de ce que pourrait donner une adaptation live de cette série. ;1
Merci la Fox.

Code G²

03 Mai 2011 07:55

La plagiat est délicat a aborder dans le domaine du cinéma / series TV (au contraire des livres et travaux écrits : copier / coller). Je ne suis pas branché comics, je ne vois que les films qui en sont tirés depuis quelques années (mais des amis qui s'y connaissent m'expliquent certains points pour y voir plus clair dans les adaptations). Dans le cas présent, je pencherais pour une convergence d'idée (et peut être que cette situation avec le sous-marin est tirée d'un comics). Vu les capacités du personnage, c'est plausible qu'on en arrive là. Un plagiat serait un appareil aérien qui attirerait un sous-marin hors de l'eau. Là c'est une personne (même si elle est vraisemblablement à bord d'un avion). De plus, les buts ne sont sûrement pas les mêmes dans les deux cas.
Je m'étais fait la remarque entre Nadia et X-Men quand j'ai vu les films, par rapport à Gargoyle / Nemo et Magneto / Charles. Deux anciens amis devenus ennemis à cause d'une divergence d'opinion sur une même question relative à la vie avec les humains. Je crois qu'il y avait aussi le détail des échecs. Mais si on considère seulement Nadia à propos de ce point, l'affrontement entre deux camps pour leur vision de l'équilibre du monde est répandue dans les animes. C'est comme une enquête policière ou une romance, ce sont des thèmes récurrents.

Nemesis La Algol

03 Mai 2011 08:11

Je verrais plutôt ça comme un hommage, s'il y a inspiration. Par contre, j'ai compris pourquoi j'aimais tant Independence Day après avoir vu la fin de Nadia. Là, je ne sais pas si c'était voulu, mais c'était FLAGRANT.

mickeyLD

03 Mai 2011 17:11

J'ai du mal à voir le lien entre Independance Day et Nadia...

Pour Xmen first Class, il est vrai que c'est l'adaptation d'un comics. Je ne pense pas vraiment que l'un ai pu influencé l'autre, mais la scène ressemble fortement à celle de Nadia, d'où mon comparatif amusé de la chose.

Nemesis La Algol

03 Mai 2011 20:33

L'aspect et les "pouvoirs" des vaisseaux spatiaux, la colonne de lumière qui tombe sur la cible et embrase la moitié de la ville, les avions qui se heurtent à une barrière protectrice que les héros font tomber en infiltrant l'antre des "méchants" (cf. Gratan), les héros qui manquent d'exploser avec le vaisseau-mère mais qui s'en sortent comme des pros, le discours fraternel du chef des "gentils" rejeté par les vilains aliens conquérants, le héros kamikaze qui se sacrifie avec son avion pour permettre la victoire finale, tous les peuples humains qui s'unissent contre les extraterrestres. Quand j'ai vu les derniers épisodes de Nadia,j'ai eu une impression justifiée de "déjà vu". Je me demande si les auteurs ont vu Nadia...

Revenir vers « Nadia - The Secret of Blue Water »