Garion
Productions Gainax Préférées : Neon Genesis Evangelion
Genre : Masculin

29 Juin 2007 12:20

Je compatis Nemesis, mais j'ai pas vu la série et vu la description que tu as faite de la vf, ça donne pas envie de la voir, quand à la verion sous-titré apparemment c'est guère mieux donc j'attends de la voir dans une version décente pour pouvoir en parler...

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

29 Juin 2007 12:45

Attention Nemie exagère beaucoup.

La série est plus qu'apreciable avec sa VF et le svoix française pour certaines sont excellente.

Nemesis La Algol
Productions Gainax Préférées : Fushigi no Umi no Nadia
Genre : Féminin

29 Juin 2007 16:42

Non, je n'exagère pas : je dis ce que je pense qui est peut-être "violent" mais c'est le tréfonds de ma pensée si je puis dire. Ce n'est donc pas une "critique pour la critique" :D

Je comprends parfaitement votre attachement à votre adaptation nationale (idem pour les autres pays) et je n'ai pas dit que celle-ci était complètement ratée, loin de là :)

Tout ce que j'ai tenté de faire, c'est de vous donner tous les outils que la VF est loin d'avoir donnés :(

Je pense qu'il y a tout à fait moyen d'apprécier sa version nationale et la VO ;1

Si ça ne tenait qu'à moi, je supprimerais le métier de doubleur. Je ne garderai que les sous-titres (mais alors faits par des natifs des deux pays, histoire de ne pas se retrouver avec des "Mary" et des "Gargoil", par exemple) :-?

Je sais que j'ai été très "arrêtée" dans mes avis mais il m'est difficile de tergiverser sur de la matière première. C'est à Anno qu'il faut se plaindre alors. Eh non, Gargoyle n'est pas un mégalo narcissique et cruel gratuit. Non, Nemo n'est pas le pauvre petit saint sacrifié. Non, les humains n'avaient pas plus le droit de vivre que les Atlantes, etc :Y

Ça en choque sûrement plus d'un mais c'est comme ça. Si ça ne l'était pas, Nadia serait une série comme les autres avec le duel classique et lassant "Bien / Mal" avec les humains en gentils (tu parles) et les Atlantes en méchants (gênant quand l'héroïne en est une). Merci bien :/
Dernière édition par Nemesis La Algol le 28 Fév 2010 16:18, édité 1 fois.

Ruzgfpegk
Productions Gainax Préférées : Tengen Toppa Gurren Lagann, Neon Genesis Evangelion, Gunbuster

25 Août 2007 18:41

Nemesis La Algol a écrit :Eh non, Gargoyle n'est pas un mégalo narcissique et cruel gratuit. Non, Nemo n'est pas le pauvre petit saint sacrifié. Non, les humains n'avaient pas plus le droit de vivre que les Atlantes, etc :Y

Ca en choque sûrment plus d'un mais c'est comme ça. Si ça ne l'était pas, Nadia serait une série comme les autres avec le duel classique et lassant "Bien / Mal" avec les humains en gentils (tu parles) et les Atlantes en méchants (gênant quand l'héroïne en est une). Merci bien :/

En effet, l'histoire ne laisse pas les personnages dans un "classement fixe bien/mal" : certains personnages passent allègrement d'un côté à l'autre (le "gang de Grandis", Electra), d'autres font le "mal" en pensant faire le "bien" (le navire US qui attaque le Nautilus), d'autres voient le mal partout (Nadia).

Dans cette histoire, les Humains et les Atlantes ne sont ni gentils ni méchants : ils sont, tout simplement.
Et c'est justement ce qui motive Nemo : pour lui, une vie Atlante a la même valeur qu'une vie Humaine, et à choisir entre 100.000 morts Atlantes et 1.000.000 morts Humaines, il choisit les morts Atlantes, même si il doit y laisser sa famille, justement parce qu'il considère les vies égales, et que l'une n'a pas plus le droit de vivre qu'une autre.
N'est-ce pas la meilleure preuve "d'humanité" ?

Le plus manichéen dans l'histoire, ça reste Gargoyle : effectivement, on peut voir ses efforts comme une volonté de restaurer une civilisation déchue (...avec une armée d'humains à sa solde, et un "faux roi" qu'il manipule à sa guise), mais si c'était le cas il utiliserait un vocabulaire constructif et non destructif. Et sa détermination à considérer l'humain comme inférieur montre aussi que ce bonhomme a une vision très arrêtée des choses.
Le seul moment où il semble "passer outre" une réflexion hyper-basique, c'est pour dire "les humains se détruiront si on ne fait rien"... mais replacé au milieu de toutes ses autres phrases, ça ne sonne que comme une tentative pour rallier Nadia à sa cause.
De plus, en raisonnant ainsi il ôte tout libre arbitre à l'humanité : Nemo serait plutôt du genre à dire "oui, c'est vrai, mais nous n'avons pas à décider pour eux, qu'ils choisissent eux-mêmes si ils se détruiront ou non, quant à nous notre civilisation est déjà éteinte".
Je crois que ce que Nemo a de plus, c'est l'espoir que l'humanité arrive à surmonter les problèmes que sa propre civilisation n'a pas pu surmonter.

Pour en revenir au sujet d'origine, quand Nemo dit qu'il ne reste plus que deux Atlantes... en y réfléchissant, je me suis demandé "est-ce qu'il compte l'enfant qu'il a eu avec Electra, et s'enlève du décompte sachant qu'il va mourir ?".
En gros, la progéniture sera-t-elle considérable comme Atlante ?
Ca a peu d'importance de toutes façons, si il n'en reste plus que deux et qu'ils se mélangent à la population...
...et le "in this world" prend ici tout son sens : il y en a encore dans d'autres mondes, et rien ne les empêche de venir dans un futur indéterminé.

Code G²

26 Août 2007 07:26

D'accord avec tout ! Et pour les deux Atlantes restant, je ne pense pas que l'enfant d'Electra soit inclus car c'est un métis (Electra n'est pas une Atlante pure). Donc Nemo parle de lui et de sa fille Nadia. A ce moment, il est blessé mais je pense qu'il ne se doute pas qu'il va mourir. Parce que si le N-Nautilus n'était pas tombé en rade, Nemo s'en serait sorti avec les autres.

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

26 Août 2007 11:03

Hélas, on ne sait rien au sujet d'électra.

Nemesis La Algol

27 Août 2007 09:35

Très belle analyse ;1

Les deux Atlantes sont Elisis (Nemo) et Nadia. Medina (Electra), l'ingénieur et les autres Tartessiens sont humains, au même titre que Nemesis (Gargoyle). L'enfant de Medina, par sa mère, est métis, donc "incompatible" pour les Blue Water quoique fils d'un La Arwall, idem pour le fils de Nadia. Et puis, elles ont fini en plomb puis en miettes... :-?

Lorsqu'ils ont quitté Nebula, un maximum d'Atlantes possible est parti. Les autres, moins chanceux, sont morts avec la planète (c'est pas dit clairement mais si toute une nation part, c'est que soit la planète est invivable - air, pollution, etc. - soit qu'elle va péter) :O

De toute façon, sans les Blue Water et sans les La Arwall, aucun Atlante ne peut plus rien faire. Et c'est pourquoi Elisis détruit tout vestige atlante, lui compris. Nadia est plus "humaine" car élevée dans la civilisation des humains et n'a jamais pensé en Atlante. Elle ne représente donc pas un "danger" et n'a pas besoin de mourir pour éviter une résurrection volontaire ou non (cf. épisode 38 : "Shoot Neo and Nadia !") de l'Atlantide ;)

Pour moi, Anno a utilisé le texte de Platon qui dit que les Atlantes se sont finalement unis aux mortels et ont assimilé leurs vices, se prenant dès lors pour les Dieux qu'ils ont cessé d'honorer d'où le châtiment de Zeus :Y

Dans Nadia, les Atlantes se sont autodétruits bien avant le métissage et c'est justement à cause de ça que les rescapés de la Noah Bleue ont été forcés d'y avoir recours, sous peine d'avoir une descendance débile et difforme, voire plus de descendance du tout ! Alors, comment les La Arwall sont restés purs, ça, moi, je ne peux que le supposer :/

Je crois que seuls les La Arwall (Nadia exclue puisque pas élevée parmi les siens) étaient au courant et se taisaient pour maintenir l'harmonie. Ils se savaient les derniers Atlantes alors ils se moquaient que leur peuple soit devenu génétiquement humain. Ils savaient que l'Atlantide d'antan resterait le passé et ils envisageaient le futur avec l'humanité éclairée par la sagesse atlante. Elisis aurait dû parler. Il a tout perdu par son silence et des milliers de vie (de 75 à 90) ont été prises pour rien, en somme @)

Elisis s'est laissé porter par son destin. Avec un peu d'intelligence et de volonté (qu'il possède), il aurait pu détruire les Blue Water déjà lors de son règne à Tartessos, tout expliquer au peuple et tous auraient sûrement compris. Mais là, il a fait sa cruche et a tout gâché. C'est le seul truc qu'on puisse lui reprocher car c'est un bon roi, le genre qu'on est frappé par sa grandeur et dont on baiserait naturellement les pieds sans se sentir inférieur :^

De son côté, Nemie est aussi un grand chancelier qui n'a pas compté ses heures pour son royaume. Il n'a vécu que pour ce dernier. Ce n'est pas un homme mauvais. La mentalité esclavagiste d'antan et les principes ancestraux, tout à fait inadaptés à la réalité géopolitique de 1875, ont détruit toutes les chances de l'Atlantide d'entrer dans le monde moderne. Car, malgré la technologie etc., Tartessos pensait toujours, dans sa grande majorité (puisqu'il y a eu coup d'État), comme à l'ère préhistorique (où, effectivement, l'Atlantide surpassait l'humanité) :'D

"Faire du neuf avec du vieux" a été fatal à l'Atlantide et c'est bien ce que pense son roi. Elle a eu son temps, maintenant celui des humains est venu. Laissons-les libres et qu'ils fassent ce qu'ils veulent de leur planète. Nous avons eu notre heure :)

L'angoisse légitime de Nemesis de voir les humains détraquer la planète (il est super écolo en plus) et d'abandonner ce qu'il connaît pour l'inconnu est compréhensible et sa réaction vient de l'ignorance qu'il a de la vie en général. Il ne semble pas avoir été modelé pour les contacts interpersonnels (en outre, il n'a pas de famille, pas d'amis et n'a même pas CONSCIENCE que ça lui MANQUE, vous imaginez :O) :')

=> vivent mon Bébé Crabe et mon Serpenteau charismatique ;1

Nemesis La Algol

Re: DEBAT : Qui est atlante dans cette histoire ?

03 Sep 2010 13:02

Je profite d'une nouvelle prise de tête pour remonter ce topic.

A la question "Comment les La Arwall sont-ils restés purs parmi un peuple métissé sur des millénaires ?", je pense que l'on n'aura jamais de réponse satisfaisante du fait que le scénario reste opaque sur ce point.

Or il me semble que ça n'aurait pas cassé une patte à un canard d'expliquer le pourquoi de ce "miracle génétique". Au lieu de couper Nemo dans sa grande révélation sur les deux derniers spécimens aliens, on aurait pu lui rajouter quelques phrases supplémentaires qui auraient éclairé notre lanterne.

Je me demande comment les La Arwall sont devenus les utilisateurs exclusifs des Pierres, pourquoi les âmes atlantes les intègrent, pourquoi elles activent toute la machinerie atlante, comment on les a créées à partir de l'orichalque...

Je m'étais imaginé une scène amusante où l'ancêtre de Nemo, participant à des travaux scientifiques, se serait blessé et où une goutte de son sang serait tombée sur la Blue Water originelle "en construction". Se pourrait-il aussi qu'ils soient les descendants d'un Dieu atlante (on mentionne Ngonde) ? L'hypothèse "inceste-pureté du sang" serait dès lors probable. En tout cas, leur ADN est particulier : on ne devient pas dieu comme ça, par la seule grâce d'un bijou. Il eût été intéressant d'assister au couronnement de Nadia, voir la procédure, comprendre comment déjà princesse et utilisatrice des Pierres, elle accède à un statut supérieur qui lui ouvre les portes du Savoir et lui donne droit de vie ou de mort sur la planète.

Si quelqu'un a des idées (ou qui est aussi timbré que moi ?)...

Pour Gargoyle, ses ancêtres se sont certainement métissés sans en faire grand cas et, finalement, ont oublié ce petit détail car le Trône ne discriminait aucun CITOYEN. Ils avaient pas prévu que leur descendant allait faire un putsch <_< !

Nemesis La Algol

20 Fév 2013 21:08

Pour vous, quelle est la volonté profonde des Atlantes ? Quel est leur objectif en 1890 ?

Mon avis : ils veulent ressusciter tout leur monde sous l'égide de l'Héritière. En cela, ne poursuivent-ils pas le même but que Gargoyle ? Car on se doute bien qu'Atlantes et humains ne pourront cohabiter, une confrontation aura donc lieu et ce ne sera pas à l'avantage des seconds...

Nemesis La Algol

11 Mars 2013 10:05

Petit UP car vos avis sur cette question m'intéresseraient beaucoup ;) ...

Otaking

11 Mars 2013 11:32

J'avais même pas vu ton message. Les soucis technique du site ont du perturber la vision de ce nouveau message.

Toutefois, je n'aurais hélas pas le temps d'en discuter car je suis très pris par les tentatives de piratages et l'avancement de la version 5.0 du site. :^

Nemesis La Algol

15 Oct 2014 21:42

OH MON DIEEEEEU !!!

En consultant les pages de ce forum, j'ai repris confiance en l'âme humaine : non, je ne suis pas la SEULE DEBILE à m'être posé la question du pourquoi des "deux derniers Atlantes au monde" !!!

Emotion...

http://forum.nolife-tv.com/showthread.p ... 7&page=201 et pages suivantes...

HS : tiens, il y a un internaute qui pense que Gargoyle a peut-être été adopté ("pitch" de ma fan fic) ! Pour cela, il eût fallu que tous les Tartessiens fussent d’authentiques Atlantes. Le "mal" serait venu de l'extérieur avec cet enfant humain qui aurait tout gâché. Dans la série, le "mal" vient d'Atlantis, plutôt du métissage. Certains hybrides ont pété les plombs, éblouis par la technologie et ont toujours voulu plus. Au point de prétendre aux gemmes royales ! Ce qui s'est payé au centuple (destruction des cités)... Personnellement, je trouve que cette version, avec un Gargoyle qui aurait été au courant mais aurait voulu être plus catholique que le Pape, aurait été meilleure. Parce qu'ici, tout le monde vit dans l'ignorance et l'attitude "sectaire" de Gargoyle, auquel on n'a rien dit, semble tout à fait cohérente et logique. Surtout que ce très cher Nemo, si peace & love... il pensait COMME LUI à la base !!!

http://nadege.priqueler.perso.sfr.fr/om ... ml#shashin

Comme solution envisageable, une amie (http://nadege.priqueler.perso.sfr.fr/re ... ntide.html) m'avait dit s'être référée au texte de Platon qui disait que, une fois que les Atlantes, êtres purs de corps et d'esprit (descendants d'une nymphe et de Poséidon si je me souviens bien), s'étaient mélangés aux humains "ordinaires", ils avaient hérité de leurs "mauvais gènes" et tout était parti en vrille. Raison qui poussa les Dieux à détruire leur monde.

Dans l'épisode 31, l'ordinateur de la Red Noah parle dans la VF du fait que "malheureusement, tous ces êtres n'étaient pas purs." A quel niveau ? Génétique ou moral ? Est-ce à dire que c'est le métissage qui a précipité la chute d'Atlantis (un peu ironique si ce métissage avait pour objectif la survie de leur espèce !!!) ? Gargoyle, sans doute le fils biologique et légitime de son père, serait donc le descendant d'un Atlante dont les descendants se seraient davantage métissés pour finalement devenir humains (1 % d'ADN atlante peut-être). Dommage que ce métissage gâche tout car Gargoyle, si on suit sa logique, est un parfait patriote !

Alors, finalement, la grande question est : "C'est quoi, être Atlante ? Une affaire d'éducation ou de biologie ?" Nadia, la dernière-née d'Atlantis, rejette ses origines au point de vouloir mourir et ne les accepte que pour mieux achever l'oeuvre paternelle (exterminer son peuple prisonnier des Pierres) ! Nemo, l'éternel rêveur, qui vivait pourtant son fantasme d'une cohabitation pacifique (peuple métissé), a toujours préféré des "étrangers" à son sol natal. Néanmoins, ces deux gus savent user de leurs pouvoirs pour leur propre compte (qui a dit "hypocrites" ?)... Gargoyle, le pauvre ignorant, qui croit servir son pays car on l'a sûrement élevé dans ce but (logique si la chancellerie était elle aussi héréditaire, ce que je crois). Mais QUI lui a dit qu'il faisait FAUSSE route et que, vu sa nature humaine, la meilleure volonté était INSUFFISANTE ?

Alors l'hypothèse suivante me semble plausible : seule la Maison royale savait, mais s'en foutait car elle aimait tout le monde. Cependant, quand Nemesis La Algol s'est mis en tête de conquérir le monde, son patron aurait peut-être dû lui raconter toute l'histoire... Sur ce coup-là, je ne COMPRENDS PAS son silence°_0 ?!?

Dans Nadia, Gargoyle pense que les humains ont été créés à des fins serviles. Mais on n'en sait RIEN au final ! En tout cas, les Atlantes ont quand même fait en sorte de les rendre biologiquement compatibles pour pouvoir se reproduire avec eux... A quoi pensaient-ils ? Étaient-ils déjà à ce point si peu nombreux (cf. épisode 37) qu'il prévoyaient une dégénérescence de l'espèce à terme ? Dès lors, on peut imaginer que Nemo et son épouse étaient effectivement les ultimes spécimens et qu'il était impossible d'unir leurs enfants (j'imagine mal une politique d'inceste royal dans l'ultra-avancée Atlantide !). On comprendrait l'empressement de Nemo à s'ouvrir au monde extérieur ! Son erreur monumentale : n'avoir rien dit à ce moment-là ! Certaine que Gargoyle n'aurait pas fait le quart de la moitié de ce qu'il a fait en définitive pour rien (ou comment gâcher sa vie pour un peuple ingrat qui le change en statue de sel) !

Revenir vers « Nadia - The Secret of Blue Water »