Gainax.fr
Toppage du mois
This Ugly and Beautiful WorldThis Ugly and Beautiful World
Illustration : Shōji SEAKI (佐伯昭志)

Recherches

 


Sites Communautaires




Découvrez les premiers Artbooks de Yō YOSHINARI !


Auteur : Otaking | Date : 29/03/2017

Malgré notre volonté d’être au plus près de l’actualité, nous n’avions pas eu l’occasion de vous présenter les deux artbooks dédiés au travail de Yō YOSHINARI(吉成曜). En effet, l’éditeur Anime Style, à qui l’on doit déjà les ouvrages The Art of Tadashi Hiramatsu et The FLCL Archives, avait mis en vente deux recueils d’illustrations et de dessins.

Le premier,The Art of YōYoshinari – Illustrations, a été proposé en avant-première lors du Comic Market 88 du 14 au 16 août 2015, au prix de 4 000 yens, avant d’être accessible à tous le 25 septembre de la même année. Cet ouvrage de 160 pages (format A4) avec de nombreuses illustrations couleurs et quelques crayonnés (rough sketches) met en lumière le travail de plusieurs années, regroupant notamment de nombreux titres issus des studios Gainax (Nadia - The Secret of Blue Water, Neon Genesis Evangelion, FLCL, Gurren Lagann, Panty & Stocking with Garterbelt et même Uru in Blue !) ainsi que Trigger (LittleWitch Academia, Kill la Kill…). D’autres compositions figurent dans ce livre, qu’il s’agisse de commandes – telles les séries de jeux vidéo Valkyries Profile, Grandia et les illustrations du light novel Teikō no Diva : Le combat d’Hiver – ou bien d’œuvres plus personnelles.


Le second ouvrage, intitulé The Art of YōYoshinari – Rough Sketches, propose tout au long de ses 312 pages (format A4 – en noir et blanc) les différentes recherches graphiques que l’artiste à réalisées en amont de son travail d’animateur. Vendu, lui aussi, en avant-première pour 3000 yens du 12 au 14 août 2016 au Comic Market 90, il est à présent disponible à la vente depuis le 26 septembre 2016.


Le style de Yō YOSHINARI est facilement reconnaissable de par son utilisation omniprésente de lignes noires épaisses, droites et anguleuses et par une colorisation spécifique à la fois sombre et colorée, allant constamment vers des couleurs inorganiques comme le violet ou le cyan. En animation, il excelle notammentdans les scènes d'actions et plus précisément d'explosions et de fumée, ce qui lui vaut une certaine réputation.

Né le 6 mai 1971 à Tōkyō, Yō YOSHINARI (吉成曜) sort diplômé du Tokyo Designer Gakuin College. Il débute sa carrière au sein du studio Gainax en s’attelant essentiellement à l’animation clé ou en réalisant les monster design et mecha design respectivement sur les séries télévisées This Ugly and Beautiful World et The Melody of Oblivion. Mais c’est en signant le design des mechas de la série télévisée Gurren Lagann en 2007 qu’il se fait réellement remarquer.

En 2011, Il rejoint l’équipe du studio Trigger et se voit confier le poste de réalisateur sur Little Witch Academia, un court-métrage – dont il est à l’initiative – faisant partie du projet gouvernemental Japonais Anime Mirai. L’œuvre s’étoffe avec la production d’un moyen métrage en 2015 et d’une série télévisée diffuséeen 2017 ! Yō YOSHINARI confirme ainsi son statut d’artiste polyvalent alternant avec aisance les postes d’Illustrateur, animateur, character et mecha designer ou encore réalisateur.

Reviews
Retour en haut