Gainax.fr
Toppage du mois
The Zero CenturyThe Zero Century
Illustration : Toshihisa KAIYA (武田康廣)

Recherches

 


Sites Communautaires




Découvrez le projet Miharu no Harumigo !


Auteur : Otaking | Date : 26/10/2016

Depuis son installation, en janvier 2015, Fukushima Gainax avait uniquement collaboré avec la ville de Miharu lors de festivités et de divers partenariats. Afin de promouvoir le tourisme, la municipalité a commandé à la société de production une série de cinq courts-métrages à destinations des enfants, pour venter le charme de la ville (histoire, agriculture, arts et culture).

Intitulé Miharu no Harumigo (みはるのハルミーゴ), le projet fut révélé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 8 février 2016 en présence de M. Yoshitaka SUZUKI (鈴木義孝), maire de Miharu, et  Yoshinori ASAO (浅尾芳宣), président de Fukushima Gainax. « Au-delà de la campagne de promotion, j'aimerais que nos enfants puissent trouver ici de quoi réaliser leurs rêves » a déclaré M. SUZUKI avant de rajouter «le fait de promouvoir notre ville par la voix de nos enfants, sonne comme une note d'authenticité qui sera remarquée ». De son côté, M. ASAO a alors affirmé vouloir "réaliser ce projet en impliquant les familles"

Avant la catastrophe nucléaire qu’à subit la région de Fukushima, les touristes affluaient au printemps pour admirer les magnifiques arbres Sakura et notamment le Miharu Takizakura, un arbre inscrit au patrimoine naturel du Japon. L’objectif de cette campagne est donc d’attirer à nouveau les visiteurs et de leurs faire découvrir également la ville qui prospérait jadis, ainsi que son lot de temples bouddhistes.

Pour la réalisation de ces courts-métrages, Fukushima Gainax a opté pour la technique Gekimeshon (劇メーション), qui fusionne animation traditionnelle et théâtre de marionnettes. L’œuvre la plus populaire de ce genre date de 1976 et s’intitule Yōkai-den Nekomekozō (妖怪伝 猫目小僧). Le 11 février dernier eut lieu une audition ayant pour objectif de sélectionner dix apprentis doubleurs (l’une des conditions obligatoires était d'être scolarisé dans la ville). Parallèlement, plus d'une vingtaine de personnes de la commune (par épisodes) ont offert leurs services afin d’animer marionnettes et décors.

Entre l'équipe de production (professionnels et bénévoles) et les comédiens de doublage amateurs, c’est plus d'une centaine de personnes qui participent à ce projet  dont le coût de production est estimé à 10 millions de yens (environ 85 000 euros).


L’histoire met en scène Harumi, fraichement arrivée à Miharu après que son père ait décidé de reprendre l’affaire familiale. Très vite la jeune écolière de huit ans va se lier d'amitié avec un trio de fées – Momotchi, Sakuratchi et Umetchi. Ensemble, elles vont évoluer dans divers lieux touristiques et vivre des moments exceptionnels !

Les épisodes – dont la diffusion a déjà débuté sur Youtube – iront jusqu’en décembre 2016 afin que leur contenu soit en accord avec le passage des saisons. Le dernier opus est d’ores et déjà attendu pour début décembre de cette année. Notons enfin que chaque épisode bénéficie également d’une vidéo Making off permettant de mieux se rendre compte de l’important travail réalisé pour cette œuvre.


VIDEOS

Date de diffusion Épisodes Making of
28 mars 2016 Épisode 01 Making of 01
05 mai 2016 Épisode 02 Making of 02
05 juin 2016 Épisode 03 Making of 03
02 octobre 2016 Épisode 04 Making of 04
29 novembre 2016 Épisode 05 Making of 05

CAST

Harumi : Ami NAKAHATA
Momocchi : Rimana CHIBA
Sakuracchi : Tomoyo YOSHIDA
Umecchi : Yōsuke ŌTHA
Sakurana-hime :  Aoi SAITŌ
Narrateur : Akiko SUE
Parents d'Harumi : Yūki TAKAGI & Risa SHIGIHARA

Reviews
Retour en haut