Gainax.fr
Toppage du mois
EvangelionNeon Genesis Evangelion - Anima -
Illustration : Ikuto YAMASHITA (山下いくと)

Recherches

 


Sites Communautaires




L’intégrale de Mahoromatic enfin disponible en Blu-ray Box !


Auteur : Otaking | Date : 23/06/2016

Scénarisé par Bunjūrō NAKAYAMA (中山文十郎) et couché sur le papier par Bow DITAMA (ぢたま某), Mahoromatic a vu le jour dans les pages du magazine de prépublication Gun Comics avant de connaître une édition en huit tomes reliés de 1999 à 2004 au Japon.

C’est le studio Gainax – en collaboration avec Shaft – qui s’attèle dès 2001 à l’adaptation animée de ce titre alors toujours en cours de parution. Après douze premiers épisodes diffusés entre septembre 2001 et janvier 2002, une seconde saison de quatorze épisodes est lancée de septembre 2002 à janvier 2003. Venant compléter la saga, deux TV Special (Winter et Summer) seront proposés en 2003 ainsi que deux autres (Okaeri Tadaima) six ans plus tard.

Mahoromatic narre les tribulations d’un androïde de combat, Mahoro,  ayant l’apparence d’une jeune fille de dix-neuf ans. Créée pour le compte de l'organisation secrète Vesper, elle fut l’arme ultime face à l’invasion de la Terre, dans les années 80, par l’armée de Saint. Après avoir accompli avec succès sa mission, il ne lui reste plus que 398 jours d’autonomie. Pour des raisons qui lui sont propres, elle choisit de les passer comme domestique auprès de Suguru Misato – le jeune fils d'un ancien Commandant de Vesper mort au combat. Le quotidien du jeune homme, déjà mouvementé par la présence de ses camarades de classe et de leur fougueuse enseignante, se voit alors chamboulé par l’arrivée de Mahoro, très vite rejointe par Minawa, un autre androïde. Tandis que Mahoro s'évertue à mener de front sa nouvelle vie au côté de Suguru, son lourd passé ne tarde pas à la rattraper... 

Mahoromatic
Mahoromatic

Avec Mahoromatic, Hiroyuki YAMAGA (山賀博之), président actuel du studio, signe son grand retour à la réalisation. Ce dernier n’avait pas occupé ce poste depuis 1987, à l’occasion de la production du premier long-métrage de Gainax : The Wings of Honnêamise.  Toutefois, pour les trois derniers TV Special, il délaisse ce poste en faveur de Shōji SAEKI (佐伯昭志), réalisateur attitré du studio depuis quelques années et à qui l’on doit notamment Medaka Box ou encore Wish Upon the Pleiades.

C’est donc aujourd’hui que sort au Japon, un coffret incluant les deux saisons et l’ensemble des TV Special de la saga. Illustré par Kazuhiro  TAKAMURA (高村和宏), l’ensemble est agrémenté de nombreux bonus tels qu’un livret exclusif de 32 pages ainsi que de deux CD regroupant pour le premier  l’intégralité des openings et endings et 16 chansons pour le second. Si ce n’est pas la première fois que cet anime est proposé en haute définition, contrairement à la série This Ugly and Beautiful World, il n’avait alors jamais été proposé sous forme de coffret intégral. Disposant d’un meilleur rendu de l’image, et malgré l’absence de doublage ou sous-titrage français (ou même anglais), c’est l’occasion rêvée pour les fans de se replonger à nouveau dans l’univers de Mahoromatic. Vendu aux alentours de 25 000 yens (soit 210 €), ce coffret rejoint donc les autres éditions en haute définition des œuvres du studio Gainax.

Pour rappel, l’intégrale du manga a connu une publication en France entre 2007 et 2008 chez l’éditeur Ki-oon mais seule la première saison animée fut mise en vente chez Kazé en 2005.

Reviews
Retour en haut