Gainax.fr
Toppage du mois
This Ugly and Beautiful WorldThis Ugly and Beautiful World
Illustration : Shōji SEAKI (佐伯昭志)

Recherches

 


Sites Communautaires




Édito Juin 2016


Auteur : Otaking | Date : 15/06/2016

À moins d’un mois du plus grand évènement dédié à la culture et aux loisirs japonais, Japan Expo, nous somme en regret de ne pouvoir annoncer un quelconque évènement plus ou moins lié aux studios d’animation Gainax, khara ou encore Trigger.

Exceptionnellement décalé d’une semaine, le salon se tiendra du 7 au 10 juillet prochain au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Mais cette année, plus que les autres, c’est l’aspect sécuritaire qui a modifié certainement l’ambition des organisateurs. Suite aux terribles évènements de novembre dernier, couplé aux récentes manifestations et grèves dans notre pays, les japonais auraient été assez réfractaires à faire le déplacement. Conséquence, cette édition sera assez pauvre par rapport aux précédentes années. Mais le salon a su rebondir face à ce coup dur avec  notamment la présence non négligeable d’auteurs français imprégnés de pop culture Japonaise provenant d’univers bien différents comme l’animation, la bande dessinée ou encore la musique.

En revanche, nous venons d’apprendre récemment la venue de Chikashi KUBOTA (久保田誓) lors du quatrième Tsume Fan Days. Organisé par la société éditrice de figurines Tsume, cet évènement aura lieu les 10 et 11 septembre prochain au Luxembourg. Une bonne occasion pour ceux qui feront le déplacement de rencontrer un ancien animateur du studio Gainax.

Crédité sur la plupart des productions du studio au début des années 2000 (Petite Princesse Yucie, This Ugly and Beautiful World, Die Buster, Gurren Lagann), Chikashi KUBOTA occupa également le poste de character designer pour les deux saisons de Shikabane Hime et fut l’un des trois directeurs de l’animation pour La Traversée du Temps, le long-métrage de Mamoru HOSODA (細田守). Récemment, il a occupé ces deux postes avec l’adaptation du très populaire manga One Punch Man.

De l’autre côté du globe, le studio Fukushima Gainax poursuit son activité première de revalorisation de la région. Tandis que la quatrième partie (sur les six de prévues) du spot publicitaire Bridge for Future – créé à la demande de la banque régionale Tōhō – est disponible depuis le début du mois sur son site officiel, le second mini-épisode de Masamune Datenicle sera quant à lui révélé le 18 juin prochain. Enfin, Yoshinori ASAO (浅尾芳宣), le président de Fukushima Gainax, a annoncé le 26 mai la mise en chantier d’un nouveau projet d’animation en collaboration avec la ville portuaire d’Iwaki (Préfecture de Fukushima). Nous aurons l’occasion de détailler ce sujet dans les semaines à venir.

De son côté, le studio khara a célébré discrètement son dixième anniversaire, le 16 mai dernier, à travers notamment un logo créé pour l’occasion. Parallèlement, nous apprenons qu’une collection de ressources visuelles issues des courts-métrages du projet Japan Anima(tor)’s Exhibition sera lancée le 29 juillet au Japon. Les deux premiers ouvrages seront dédiés au métrage réalisé par Takeshi HONDA (本田雄) et Mahiro MAEDA (前田真宏) : 20min Walk From Nishi-Ogikubo Station,

Enfin, avant de vous donner rendez-vous le mois prochain, nous tenions à vous informer de la mise en place sur les réseaux sociaux d’un « fil rouge » permettant chaque mois de faire (re)découvrir une œuvre du studio Gainax. Nous débutons donc cette initiative avec la série télévisée This Ugly and Beautiful World, à l’occasion de sa sortie en haute définition le mois dernier au Japon.

Reviews
Retour en haut