Gainax.fr
Toppage du mois
This Ugly and Beautiful WorldThis Ugly and Beautiful World
Illustration : Shōji SEAKI (佐伯昭志)

Recherches

 


Sites Communautaires




Dixième anniversaire pour le studio khara !


Auteur : Otaking | Date : 17/05/2016

Souhaitant donner une autre vie à son titre culte Evangelion, le réalisateur Hideaki ANNO (庵野秀明) – qui s’était fait plutôt discret dans les productions du studio Gainax au début des années 2000 – décide de quitter la société qu’il avait créé en 1984 avec ses amis Hiroyuki YAMAGA (山賀博之), Takami AKAI (武田康廣) ou encore Yasuhiro TAKEDA (赤井孝美) pour créer sa propre structure. Fondé le 17 mai 2006, le studio d’animation khara commémore aujourd’hui son dixième anniversaire et a dévoilé un logo anniversaire – conçu par Ikuto YAMASHITA (山下いくと), le mecha designer de la saga Evangelion.  Une exposition est également attendue cet automne à Tōkyō selon le site officiel du studio.

À l’image du studio Gainax, créé à l’origine pour la production du long-métrage The Wings of Honnêamise, khara a vu le jour pour la saga Rebuild of Evangelion – quatre longs-métrages d'animation dont les premiers sont sortis respectivement en 2007, 2009 et 2012. En revanche, les fans devront encore s’armer de patience puisque la production du quatrième opus n’aurait pas encore débuté selon une source sûre.

Si au début les deux sociétés cohabitent, petit à petit, Hideaki ANNO va s’éloigner de Gainax. En effet, le réalisateur aurait mal digéré le peu d’intérêt que portait le studio envers son projet. Takami AKAI, responsable de la société Yonago Gainax, nous avait d’ailleurs fait part de cela lors d’une interview exclusive en octobre 2009 : « Hideaki ANNO avait vraiment une dent contre nous lors de la production du premier film. (...)  Il pensait vraiment que nous l’aiderions beaucoup plus, mais nous étions déjà très occupés par la production de Gurren Lagann. Il nous avait dit "non mais c'est bon, laissez tomber Gurren Lagann, il faut que Gainax rassemble toutes ses forces pour travailler sur Evangelion, il le faut !". (...) Nous nous efforcions de ne pas entrer en conflit avec lui ». Conséquence de ce malaise, seul le studio khara sera crédité lors du deuxième film et ce dernier récupèrera l’intégralité des droits de la saga Evangelion en 2014.

Parallèlement, cette petite société, comptant peu d’employés, se développe notamment avec la création de khara Digital (カラーデジタル部), un département dédiée exclusivement à l’animation 3DCGI, et lance dès novembre 2014, le projet Japan Anima(tor)'s Exhibition qui permet à différentes personnalités du milieu de l’animation de s’exprimer via un court-métrage. Après trois saisons, la chaîne de télévision NHK a annoncé la diffusion, cet automne, d’un anime inspiré d’un voire de plusieurs courts-métrages issus du projet.

Enfin, celui qui est désigné comme l’avenir de l’animation japonaise et le digne successeur de Hayao MIYAZAKI (宮崎駿) par le producteur Toshio SUZUKI (鈴木敏夫), sera cet été à l’affiche du long-métrage en prises de vues réelles Shin Godzilla en tant que réalisateur, aux côtés de Shinji HIGUCHI (樋口真嗣) tandis que ses trois précédents films, Love & Pop, Shiki-Jitsu et Cutey Honey sortiront en coffret intégral Blu-ray dans l’archipel.

Reviews
Retour en haut