Avatar de l’utilisateur
Otaking
Messages : 14030
Inscription : 31 Jan 2006 19:48
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian
Genre : Masculin
Localisation : Nice
Contact : Site internet

AVIS : Gainax Mag #01 & #1.01

26 Avr 2010 09:13



:bull: Vous avez commandé notre premier numéro de Gainax Mag ?
N'hésitez pas à nous communiquer vos impressions ici ou bien sur ou par .

;1

Avatar de l’utilisateur
Maroon
Messages : 2855
Inscription : 27 Fév 2008 09:42
Productions Gainax Préférées : Evangelion ! (collection Eva en vente page 12 Topic achat/vente)
Genre : Féminin

Re: Gainax Mag #01 : Votre avis nous intéresse !

26 Avr 2010 12:15

Je pense que tu aurais dû poser directement les questions sous forme de questionnaire avec donc différents choix de réponse et une partie commentaires pour finir plutôt que de laisser les gens dire peut-être de façon superficielle ce qu'ils en ont pensé.


Exemples de questions :
Que pensez-vous de la qualité papier du magazine ?
Comment avez-vous trouvé le délai de livraison ?
Que pensez-vous des articles ?
Que pensez-vous de la mise en page ?
Achèteriez-vous le prochain numéro ?
Qu'avez-vous préféré le plus dans le magazine ?
etc...

Choix de réponse à cocher pour chaque question :
Très correct / Correct / Moyen / Passable

Avez-vous des commentaires ou suggestions sur ce premier numéro ou pour le prochain ?
Laissez l'acheteur commenter ce qu'il a envie d'approfondir.

Bref, je pense que ce genre de questionnaire aux acheteurs te permettra de mieux rectifier ce qui n'allait pas et auquel nous n'aurions pas fait attention et aussi d'améliorer le point qui aurait pu ne pas satisfaire l'acheteur et auquel on ne pensera pas.

Avatar de l’utilisateur
Otaking
Messages : 14030
Inscription : 31 Jan 2006 19:48
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian
Genre : Masculin
Localisation : Nice
Contact : Site internet

Re: Gainax Mag #01 : Votre avis nous intéresse !

26 Avr 2010 13:00

Tu n'as pas tord mais j'aime laisser réagir après les réactions des autres. Mais ces derniers peuvent suivre ton idée. ;1

Quoiqu'il en soit peu viendront poster ici (les gens privilégie le mail) et je pense poser ce genre de questions plus tard par mail. Enfin, un a été mis en ligne sur le site qui permet de donner une note à ce premier numéro.

Avatar de l’utilisateur
fv.cpp
Messages : 7437
Inscription : 25 Jan 2008 11:40
Productions Gainax Préférées : DAICON, Gunbuster, Honneamise, Otaku no Video, Gurren Lagan, Nadia, Evangelion [la serie]
Genre : Masculin
Localisation : paris

Re: Gainax Mag #01 : Votre avis nous intéresse !

26 Avr 2010 13:28

pour le sondage, bonne idee, mais j'aurai "simplifie" en mettant genre 4 ou 5 choix du stuyle : "excellent", "tres bien", "moyen", "bof" et "tres mauvais"...
ou si tu veux garder les notes, ne mets que de 5 a 0 ...

pour le questionnaire, je trouve que cela fait un peu trop ecolier / les courriers qu'on recoit apres un tour dans un sav quelquonque...
je pencherais plutot pour encourager les gens a developper leurs idees plutot que d'imposer un cadre precis...


c'est fv.cpp le raleur / critiqueur, a votre service :p

Avatar de l’utilisateur
Blue Water
Messages : 390
Inscription : 01 Mars 2006 13:47

Re: Gainax Mag #01 : Votre avis nous intéresse !

26 Avr 2010 14:12

Concernant les retours, etant donné que j'ai déjà dû répondre à ce genre de sondages, je dois avouer que la forme "question/réponses à choix" me déconcerte un peu, même avec des graduations je n'ai jamais l'impression que ma véritable opinion arrive à ressortir, alors je préfère un bon paragraphe de commentaire qu'une évaluation...mais ça n'engage que moi.

Sinon Mag reçu aujourd'hui :D avec les cartes et tout.

L'aspect général fait très pro, la couverture rend très bien, le mag est bien souple comme un fascicule, nickel. Les pages en elles-mêmes sont bien, la qualité fait pro également. La qualité d'impression m'a l'air très bien (bon, j'suis pas un expert) en tout cas les textes sont bien lisibles, les images nettes, les couleurs ressortent bien. Niveau pagination, je suis très satisfait de l'aspect "miroir"(page gauche, bordure gauche, centré gauche, page droite, bordure droite, centré droite). J'imagine que si ça change un peu pour les parties "manga/live" c'est pour montrer que c'est moins important que le reste ? (désolé j'ai pas trop suivi les discussions à ce sujet). En tout cas ça rend bien aussi.

Maintenant, de toutes petites critiques, pas bien méchantes.

Premier point, il s'agit d'un projet très personnel et communautaire, certes a visée très sérieuse, même semi-pro je dirais, mais ça n'a malgré tout rien d'officiel/produit en masse. J'ai donc pensé que dans cette optique là, l'édito était relativement attrophié. Je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir un édito présentant un peu la démarche derrière ce mag, d'expliquer que c'est une communauté online qui l'a créé, pourquoi, etc.

Parce que même si la plupart des lecteurs sont surement familiers du site/forum, ou au moins avec notre Ota' sur différents forums, je crois que quelques autres ne nous connaissent pas vraiment (j'ai lu ici ou là des commandes pour des amis). Sachant bien que le mag ne vient ni d'un "Gainax france" officiel, ni d'un éditeur vidéo français, certains auraient peut être eu envie d'en savoir un petit peu plus sur le groupe à l'origine du mag, et je trouve qu'un paragraphe en plus dans l'édito aurait été le bienvenu.

Après, j'imagine aussi que le nombre de page a été bien calculé, que l'essentiel était de traiter de Gainax, et que donc l'aspect communauté devait être aussi effacé que possible pour laisser place à l'essentiel, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que l'édito est un peu "light", et que même rien qu'une phrase "présenté par la communauté de fans gainax.fr" aurait pu être utile pour les quelques (rares, je l'admets) non-familiers du site.

Non pas par esprit d'autopromo, mais simplement en me placant dans le point de vue d'un lecteur lambda, si c'est pas un produit officiel, moi ça m'intéresserait de savoir qui l'a fait. Evidement, c'est peut être pas le cas de tout le monde...

Ah, et sinon, je trouve le passage des sections trop abrupte. Le sommaire fait bien son boulot, ok, mais pendant la lecture, je trouve que ça fait bizarre de passer d'une partie à une autre sans que ce soit clairement signalé par un gros titre.

Avatar de l’utilisateur
Otaking
Messages : 14030
Inscription : 31 Jan 2006 19:48
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian
Genre : Masculin
Localisation : Nice
Contact : Site internet

Re: Gainax Mag #01 : Votre avis nous intéresse !

26 Avr 2010 14:42

Je vais répondre brièvement à tes remarques très constructives.

Mise à part la qualité d'impression de la couverture (dont on a eu du mal à choisir le visuel) et la reliure qui prend plus de place que que prévu initialement sur la page (ce qui a un peu retardé la sortie du magazine), je suis assez satisfait de l'impression.

Concernant la "symétrie" dans la plupart des parties de la revue, ce fut une volonté assez tardives de ma part et j'avoue n'avoir même pas pensé de faire de même pour les parties Live et Manga. Ces derniers étant présenté différemment (3 œuvres au lieu de 2) depuis le départ.

En effet, nous devions à un moment présenter le site et son initiative mais petit à petit cette idée est tombée dans l'oubli. De plus, je souhaitais vraiment avoir au dos de la couverture une page blanche comme à la fin du bouquin. Mais je suis de ton avis. Il manque en effet un petit paragraphe à ce sujet même si notre but était avant tout de promouvoir Gainax et non notre communauté.

Enfin, concernant le passage d'une section à une autre, nous avions pensé à une "page titre" mais cela nous aurait pris beaucoup trop de place. Les magazines en règle générale en le font pas non plus. Mais mon idée était d'en faire plus un livre qu'un magazine donc oui, il manque ces pages de séparation. Toute fois j'ai tout fait pour que l'on ai sur une même double page la même section. Petit à petits le projets à grossis d'une vingtaine de page on est passé à 48, 50, 52 pour arriver à 56 pages !

Avatar de l’utilisateur
Cyclone X
Messages : 2370
Inscription : 16 Déc 2006 18:15
Productions Gainax Préférées : TTGL, DieBuster, GunBuster, NGE, Shikabane Hime
Genre : Masculin
Localisation : un peu plus à l'ouest
Contact : Windows Live Messenger

Re: Gainax Mag #01 : Votre avis nous intéresse !

27 Avr 2010 16:20

reçu aujourd'hui, vite parcouru le contenu et visuelement je suis très satisfait. Le rendu, la totalité donne une impression de qualité.
Tu es même allé jusqu'à t'excuser pour d'éventuelles fautes, je trouve cela sympathique :)

Avatar de l’utilisateur
Code G²
Messages : 2730
Inscription : 18 Avr 2007 17:45
Genre : Masculin

Re: Gainax Mag #01 : Votre avis nous intéresse !

28 Avr 2010 08:38

En lisant l'avis de Blue Water, je dois dire qu'il marque un point pour l'édito. On aurait pu rajouter une ligne ou deux pour expliciter la nature du groupe de création, surtout que nous avions de la place de libre dans le cadre edito. Mais ramener à la vie cette idée, effectivement tombée dans l'oubli, ne nous a pas traverser l'esprit. Il faut dire que nous avions des préoccupations de contenu plus urgentes sur la fin du processus. Cela dit, la section "Crédits" fait référence à la communauté Gainax.fr, donc ça compense indirectement (un peu).

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
Messages : 631
Inscription : 30 Déc 2009 16:36
Productions Gainax Préférées : NADIA > GURREN LAGANN > EVANGELION
Genre : Masculin

Re: Gainax Mag #01 : Votre avis nous intéresse !

29 Avr 2010 08:03

Bon eh bien trouvé lundi soir dans ma boîte à lettre, et c'était bien la bonne surprise que j'escomptais ^^!
Histoire de commencer par du "moins", je dirais que, sans savoir pourquoi, je l'imaginais plus grand, alors qu'il est bien annoncé "format A5" :-? >> Laissez docteur, c'est la tête :Y
Ensuite, j'aurais tendance à considérer que le contenu fait un peu "catalogue". Attention, j'ai dévoré avec délectation la bio et les interviews ;1 A la rigueur, j'aurais tendance à imaginer qu'une présentation plus étendue d'un des titres (soit Otaku no Vidéo en tant que parallèle avec la réalité, soit Evangelion ou Nadia pour la notoriété en France, soit Hanamaru ou Rebuild pour les plus récents...) aurait donné un peu de relief à l'ensemble. Mais je comprend parfaitement que le manque de temps et la volonté d'avoir une présentation générale autant que complète et accessible ait abouti à ce résultat qui, je le précise si besoin était, réussit son objectif :megacool: . Et puis, cela fera plus certainement l'objet d'un numéro ultérieur dont l'attente n'en devient que plus dévorante :P (j'imagine bien une thématique croisée genre "la fatalité" ou "l'espoir" ou "amour rêvé et inabouti" dans les séries du studio)...

Car, quoi qu'il en soit, l'essentiel est d'avoir un contenu attractif pour le support autant qu'envers le studio, et c'est très bien fait B) Je regrette d'autant plus que vous n'ayez pas pu tenter de le proposer en convention. Entre l'Epita et la JE qui arrivent, je pense qu'il aurait pu toucher plus concrètement des personnes qui ne connaissent pas le studio, ou qui ont vu certaines de ses oeuvres sans en savoir plus... Mais bon, je pense que là-aussi ça doit relever d'un voeux uniquement personnel donc n'en ressentez aucune contrariété :peur:

Avatar de l’utilisateur
Otaking
Messages : 14030
Inscription : 31 Jan 2006 19:48
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian
Genre : Masculin
Localisation : Nice
Contact : Site internet

Re: Gainax Mag #01 : Votre avis nous intéresse !

29 Avr 2010 08:17

Merci pour ton avis.

Concernant l'aspect "catalogue" c'était notre but. Nous devions présenter brièvement l'intégralité des œuvres du studio et donc ne pas s'attarder sur un titre parmi tant d'autres. Les prochains numéro seront là pour savoir tout en n'oubliant pas le site. A noter que le prochain numéro sera encore une fois consacré à un "thème" précis donc pas de dossier pour tel ou tel anime. Mais je ne peux rien te dire pour le moment.

Enfin, pour les conventions, nous avons définitivement oublié cette option de part la rupture proche de notre stock de magazine et d'autre part l'investissement trop importants pour trois rien d'un stand en convention.

Avatar de l’utilisateur
Nemesis La Algol
Messages : 4430
Inscription : 22 Mai 2006 17:40
Productions Gainax Préférées : Fushigi no Umi no Nadia
Genre : Féminin

Re: Gainax Mag #01 : Votre avis nous intéresse !

29 Avr 2010 08:25

Vous n'envisagez pas de le commercialiser en kiosque ? En auriez-vous le droit, vis-à-vis de la Gainax ?

Avatar de l’utilisateur
fv.cpp
Messages : 7437
Inscription : 25 Jan 2008 11:40
Productions Gainax Préférées : DAICON, Gunbuster, Honneamise, Otaku no Video, Gurren Lagan, Nadia, Evangelion [la serie]
Genre : Masculin
Localisation : paris

Re: Gainax Mag #01 : Votre avis nous intéresse !

29 Avr 2010 08:44

c'est quasi impossible de faire une vente en kiosque pour un p'tit groupe comme nous.
deja legallement, on a pas les droits. la on est juste "tolere" car il n'y a pas de benefices a la cle, que ca fait de la pub, et qu'on fait les "gentils".
et pis logistiquement, il faudrait en imprimer beaucoup pour que ce soit rentable, et en vednre beaucoup [ce qui serait illusoir]. autant faire une petite production, un peu "collector" dans l'ame.

Revenir vers « Gainax Mag »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité